Michel Franco est né à Mexico en 1979. Après des études de communication, il commence à réaliser des courts métrages.
En 2001, CUANDO SEA GRANDE, réalisé dans le cadre d’une campagne contre la corruption, est distribué dans 500 salles au Mexique. En 2003, ENTRE DOS, gagne le grand prix au festival de Huesca et celui du meilleur court métrage au festival de Dresde.
Parallèlement, Michel Franco réalise des publicités et des video clips au sein de sa société de production, Pop films.
En 2009, DANIEL Y ANA, son premier long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Il a depuis participé à de nombreux festivals, et à été distribué dans de nombreux territoires, notamment au Mexique, en Espagne, en France, aux USA .Il a connu un beau succès, aussi bien critique que public.
Michel Franco a développé le scénario de son deuxième long métrage, DESPUES DE LUCIA, avec notamment l’appui de la Cinéfondation de Cannes, au sein de La Residence de la Cinéfondation au printemps 2010.
Sylvia mène une vie simple, structurée par sa fille, son travail et ses réunions des AA. Pourtant, ses retrouvailles avec Saul bouleversent leurs existences, réveillant des souveni...
Une riche famille anglaise passe de luxueuses vacances à Acapulco quand l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil affirme qu’il a ou...
Valeria est enceinte, et amoureuse. A seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l'enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l'...
Monica est assistante sociale. Son fils souffre d'une maladie dégénérative qui altère sa vue. Son seul espoir est une greffe de cornée. Découragée par le système de santé et le man...
Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Robe...
Daniel et Ana Torres sont les enfants d'une famille aisée de Mexico. Ils sont tous deux à des moments clés de leur vie. La belle Ana prépare son mariage et Daniel s'apprête à entre...
“ M.Franco nous laisse face à nous-même, devant ce cauchemar éveillé, apogée de la violence. A l'image d'Alejandra, on ressort avec une gifle. ”— stillMargotte 8 novembre 2012
“ l'acceptation de l'humiliation comme façon d'éponger le deuil, Franco orchestre une sacrée tragédie en forme de spirale assez infernale. ”— Cladthom14 mai 2013
“ Ce contraire de dénouement sidère et interroge. Mais avant ça, Franco, en plans-séquence virtuoses, nous a tourmentés et nous a transportés. ”— elge15 octobre 2012
“ Avec sa caméra constamment posée, Franco se fait le spectateur impuissant de sa propre histoire et livre un drame à la puissance décuplée. ”— ANOZER 2 novembre 2012