Myrna Loy est née Myrna Adele Williams à Radersburg (Montana) (près d'Helena), fille d'Adelle Mae (née Johnson) et du rancher David Franklin Williams,. Son père la prénomma Myrna en référence à un nom d'une station de gare qui lui plut. Il était également banquier, promoteur immobilier et également un élu de l'État du Montana. Sa femme a étudié la musique à l'American Conservatory of Music de Chicago.
Elle obtint un petit rôle, par l'intermédiaire de Natacha Rambova qui était l'épouse de Rudolph Valentino, dans What Price Beauty ? Prénommée Myrna Williams et elle le changea en Myrna Loy. Elle obtint également un petit rôle dans Le Chanteur de jazz en 1927 qui est connu comme étant le premier film parlant de l'histoire du cinéma. De la période muette jusqu'au début du parlant, Myrna Loy sera confinée dans des rôles de vamps asiatiques comme Le Masque d'or ou encore
Treize femmes, ainsi qu'à des rôles de femmes fatales comme The Animal Kingdom. D'autres films plus orientaux comme
The Black Watch de John Ford en 1929.
- Myrna Loy. De Karyn Kay, Pyramid Publications 1977, New York.
- The Films of Myrna Loy. de Laurence J. Quirk. - Secaucus : Citadel Press, 1980.
- Myrna Loy : being and becoming. De James Kotsilibas-Davis et Myrna Loy. Knopf éditions New York, 1987.
Sa carrière cinématographique se fit plus rare, espacée par son engagement politique et par des prestations théâtrales et télévisuelles. A noter un quatrième mariage en 1951 avec un membre de l'UNESCO, Howland H. Sergeant, qui aboutit à un nouveau divorce en 1959. Parmi ses quelques films, deux comédies : Treize à la douzaine avec Clifton Webb et Six filles cherchent un mari, puis un drame Coeurs brisés (Lonelyhearts) avec Montgomery Clift. Just Tell Me What You Want réalisé en 1980 par Sidney Lumet fut son dernier film. En 1987, elle publia son autobiographie Myrna Loy, Being and Becoming avant de recevoir en 1991, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le 14 décembre 1993, elle meurt pendant une opération de chirurgie. Elle fut incinérée et ses cendres reposent au cimetière Forestvale, à Helena, Montana.
Myrna Loy s'est mariée quatre fois :
- 1936-1942 : Arthur Hornblow, Jr., producteur (divorce)
- 1942-1944 : John Hertz Jr. de la famille Hertz (divorce)
- 1946-1950 : Gene Markey, producteur et scénariste (divorce)
- 1951-1960 : Howland H. Sergeant, délégué de l'UNESCO (divorce)
Myrna Loy a eu une liaison avec Spencer Tracy pendant le tournage de On a volé les perles Koronoff en 1935, dans le plus grand secret et un an plus tard dans le film suivant Une fine mouche. Sachant que cette liaison aurait pu lui nuire alors qu'elle jouissait d'une bonne réputation à Hollywood, elle réussit à la cacher, jusqu'à ce que cela soit mis au jour récemment,.
Rumeurs d'une liaison avec Leslie Howard durant le tournage de The Animal Kingdom en 1932. Les deux acteurs ont toujours nié une quelconque romance mais un documentaire réalisé récemment sur l'acteur britannique le montre en train de flirter ouvertement avec l'actrice.
Myrna Loy, selon d'autres rumeurs, aurait également eu une liaison avec Juan Torena, un ancien footballeur devenu acteur.