Après son bac philo, et féru de dessin, Philippe Muyl étudie aux Arts graphiques en Belgique, puis à l'Ecole Supérieure de Publicité de Paris, et exerce le métier de Directeur Artistique dans la publicité pendant plusieurs années chez Publicis et Elvinger, puis responsable de la publicité dans l'hebdomadaire culte Pilote. Il exerce en free-lance la fonction de concepteur-rédacteur de publicité pour les agences.
Arrivent les années 70, où la mode pour la communication d'entreprises est à l'audiovisuel. A la croisée des chemins entre le graphisme et l'écriture, le cinéma s'impose à lui... Avec un associé, il monte une société de production, et pendant quinze ans va réaliser des films industriels et des spots publicitaires. Parallèlement, il se forge une grande culture cinématographique en voyant tous les films possibles. Progressivement, il analyse la construction des scénarii, et se décide à en écrire lui-même. Mais sans relation dans le cinéma, il restèrent dans ses tiroirs. Il réalise un premier court-métrage, L'École des chefs, et après avoir lu le roman Une jeune fille nue, il en écrit l'adaptation et obtient l'avance sur recettes. Bien décidé à profiter de cette occasion, il se décide à produire lui-même le film L'Arbre sous la mer, qui sort le 16 janvier 1985 avec
Christophe Malavoy et
Julien Guiomar. C'est un échec, et il lui faudra 8 ans pour rembourser ses dettes... Sa carrière a démarré !
En 1993, il adapte au cinéma la pièce de théâtre de
Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui Cuisine et dépendances qui sera son premier grand succès public.