Né à Naples en 1922, Raffaele La Capria y obtient son diplôme de droit en 1950, puis il séjourne en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis avant de s'établir à Rome. Collaborateur aux pages culturelles du Corriere della Sera, il est aussi le codirecteur de la revue littéraire Nuovi Argomenti, fondée en 1953 par Alberto Carrocci et Alberto Moravia, et à laquelle se joindront, entre autres,
Pier Paolo Pasolini,
Bernardo Bertolucci et Enzo Siciliano.
Grand amateur de littérature britannique, La Capria consacre de nombreux articles à la poésie anglaise et américaine des années 1930 et traduit en italien les Quatre Quatuors de T. S. Eliot.
Au cours des années 1950, il écrit et produit pour la RAI plusieurs émissions de théâtre contemporain. En 1957, il participe au séminaire international de littérature de l'université Harvard.
En 1961, son deuxième roman, Ferito a morte (Blessé à mort), remporte le prix Strega. En septembre 2001, le prix Campiello viendra couronner l'ensemble de son oeuvre, suivi en 2002 par le prix Chiara pour l'ensemble de sa carrière et en 2005 par le prix Viareggio pour son roman L'Estro quotidiano.