Sonia Rolland est née le 11 février 1981, à Kigali au Rwanda, d'un père français et d'une mère rwandaise. En 1989, ses parents, son frère et elle déménagent au Burundi. Ils s'en échappent en 1994 durant le conflit qui conduit au génocide au Rwanda. Elle n'a alors que 13 ans. Elle grandit en Bourgogne dans des conditions très modestes, dans la petite ville de Cluny (71).
Avant d'être élue à seulement 18 ans "Miss France 2000", le 11 décembre 1999 devant les caméras de TF1, elle eut l'immense surprise de se voir porter l'écharpe de Miss Bourgogne 1999. Elle devient la première Miss France d'origine africaine. Après cette année de Miss, chargée en rencontres et surtout en émotions, elle décide de se mettre "au vert" et surtout de se faire oublier des médias, quittant ainsi la France pour faire un tour du monde. Cette décision courageuse alors qu'elle est très demandée, lui permettra de prendre du recul avec ce qu'elle vient de vivre, et se rapprocher de plus en plus de ses rêves de comédienne. En attendant, elle partage ses activités de mannequin chez Karin Models, et ses cours de comédie. Elle fréquente les ateliers de l'Ouest chez Steeve Kalfa, puis les studios Pygmalion avec Jean-Michel Steinfort qui la coache.
En 2002 elle fera ses premiers pas de comédienne avec
Radu Mihaileanu qui lui offre un très joli rôle dans "les pygmées de Carlo" sur Arte. Après avoir été présenté au Festival de la Fiction de St Tropez l'année suivante, on lui proposera d'interpréter le rôle principal dans la toute nouvelle série de M6, Léa Parker. Cette série connaîtra un franc succès auprès d'un large public. On en tournera 50 épisodes. La carrière de Sonia est lancée...
Elle fonde en 2001, avec sa maman Landrada, l'association "Sonia Rolland pour les enfants" qui deviendra un peu plus tard "Maïsha Africa". Cette association vient en aide aux enfants orphelins du génocide rwandais de 1994. Elle mène à travers toute la France, avec son équipe de bénévoles, des actions pour récolter des fonds afin de venir en aide à ces enfants sur le plan matériel, social, et psychologique. L'association a déjà réhabilité en 2008 un ensemble de 16 maisons habitées par ces enfants et continue sur un nouveau chantier d'une vingtaine de maisons depuis 2009. Au delà de ces projets déjà réalisés, elle souhaite pouvoir très prochainement construire un centre d'accueil et de formation artisanale et professionnelle pour ces enfants. Une BD ludo-éducative créée par Noredine Allam, Maïsha Africa, est née afin de récolter des fonds en partenariat avec les studios 2HB et M6 distribution.
Très sollicitée par de nombreuses associations, elle a eu un coup de coeur pour Faire Face, présidée par Deborah, dans la région PACA. Elle s'est aussi alliée au combat de Stéphanie de Monaco qui préside Fight Aids Monaco. Elle est apparue avec onze autres Miss France dans le calendrier ELA signé par Peter Lindbergh au profit de l'association ELA.
Elle sortira en 2007, le livre Les Gazelles n'ont pas peur du noir aux Éditions Michel Lafon, qui retrace son parcours depuis son enfance au Rwanda, son arrivée précipitée en France, son intégration en Bourgogne, son sacre de Miss France 2000, ses étapes de comédienne, etc...
Aujourd'hui, elle est l'heureuse ambassadrice de la marque de cosmétique Mixa, aux côtés de Estelle Lefébure.