Réfugié en France depuis 1975, il fait des études d'opérateur à l'École Louis-Lumière en 1987 où il réalise un premier court métrage comme film de fin d'études.
L'Odeur de la papaye verte, son tout premier long métrage, est le portrait visuellement soigné d'une petite fille qui doit quitter les siens pour devenir servante chez une famille d'aristocrates ruinée. Le film, qui compte plusieurs scènes d'extérieur, est intégralement tourné en studio à Bry-sur-Marne (aux studios de la SFP) même si l'action est censée se dérouler au Viêt Nam. Il vaut à son réalisateur la Caméra d'or du Festival de Cannes 1993 et le César de la meilleure première œuvre en 1994.
Cyclo, polar très stylisé situé dans les rues d'Hô-Chi-Minh-Ville, lui permet de remporter le Lion d'or de la Mostra de Venise en 1995. Il devient ainsi l'un des plus jeunes cinéastes à obtenir cette distinction.
À la verticale de l'été, sorti en 2000, constitue le dernier volet de la trilogie vietnamienne du réalisateur.
Après trois films sur le Vietnam, Trần Anh Hùng éprouve le besoin de prendre un tournant décisif dans sa carrière. Avec son quatrième long-métrage, Je viens avec la pluie, sorti au Japon le 6 juin 2009, il livre un film d’action baroque, un thriller passionné, intense et poétique, hanté par trois figures de la mythologie occidentale et cinématographique : le tueur en série, le détective privé et la figure christique.
Annoncée dès juillet 2008, son adaptation cinématographique de La Ballade de l'impossible (roman du Japonais Haruki Murakami) sort au Japon en décembre 2010 et le 4 mai 2011 en France.
Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entr...
Des hommes et des femmes se rencontrent, s'aiment, s'étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie... Une éternité...
Tokyo, fin des années 60. Kizuki, le meilleur ami de Watanabe, s’est suicidé. Watanabe quitte alors Kobe et s’installe à Tokyo pour commencer ses études universitaires. Alors qu’un...
Kline, un ancien officier de police de Los Angeles, aujourd'hui détective privé, est engagé par un riche industriel d'origine chinoise pour enquêter sur la disparition en Asie de s...
Hanoï, de nos jours. Lien, vingt-trois ans, travaille comme serveuse dans le café qui appartient à sa soeur aînée Suong. Elle partage un appartement avec son grand frère Haï, qui e...
“ Tran Anh Hung ne réussi pas à nous passionner pour son histoire. Cependant, ce film, à la belle photographie, a le mérite de nous apaiser. ”— Cecil19 janvier 2012
“ Dans un Vietnam de transition, Tran Anh Hung nous fait le portrait d'une fille qui, malgré le temps et les autres, reste fidèle à elle même. ”— theOldpc18 octobre 2013
“ Ça commence bien comme une chronique naturaliste, et puis Tran Anh Hung se met à jouer comme un môme avec ses pots de peinture. ”— Limdebois30 décembre 2018