Satisfaction communauté
40%
Bande-annonce
Ce qu'en pense la communauté
- 40%
- 1028 notes
- 104 veulent le voir
Micro-critique star (ChronociDe) :
ChronociDe
(à propos de No Pain No Gain)
“ Pain & Gain n'est pas aussi intelligent que ce que l'on voudrait nous faire croire mais sur l'échelle Bay ça en devient presque brillant. ”
— ChronociDe
13 septembre 2013
-
marivaudage(à propos de No Pain No Gain)“ Ce film répugnant achève de me convaincre que Michael Bay est un facho ” — marivaudage 28 août 2013
-
ChronociDe(à propos de No Pain No Gain)“ Pain & Gain n'est pas aussi intelligent que ce que l'on voudrait nous faire croire mais sur l'échelle Bay ça en devient presque brillant. ” — ChronociDe 13 septembre 2013
-
tylerd1477(à propos de No Pain No Gain)“ Portrait au vitriol de l'arrogance et de la toute puissance américaine. Fascinante connerie humaine. ” — tylerd1477 30 juin 2019
-
tylerd1477
-
Patriote hystérique, machiste, misogyne, stupide, nationaliste; tous ces adjectifs me semblent plus adaptés au sieur, quoique également un chouïa dévalorisants. Et l'avantage c'est que ses films en sont des preuves assez éclatantes. Malgré tout, je conserve une infime part de tendresse pour Michael Bay, à cause de certaines déclarations. "Armageddon est une lettre d'amour à la NASA", par exemple. Ben oui, c'est sûr qu'en voyant le film, ils ont dû en bouffer leur télescope! Imagine s'il avait dit que "Pearl Harbor" était une lettre d'amour aux historiens! Mais non, cet étr...ce film-là, c'était à destination de l'armée...Comme Rock ou 13 Hours ou même ses Transformers, vu l'ardeur qu'il met à tenter de les magnifier avec des plans sidérants d'auto-célébration purement yankee.
Le metteur en scène obéit à la définition d'un auteur. Son style est aisément reconnaissable, tout comme certains motifs récurrents. Pour autant, ça ne précise pas si la qualité de l'œuvre est au rendez-vous. Ce qui n'est clairement pas le cas chez un Bay, selon moi. Ou alors il faut considérer la malbouffe comme un menu gourmet et les livres de Marc Levy tels des monuments de la romance manuscrite.
Les bonnes histoires, les sous-textes, le profond, ça ne l'intéresse pas le Bay.
Cela dit, Pain and Gain est un film stupide sur la stupidité de types qui ont voulu rebâtir leur rêve à l'américaine, voilà tout. Je l'ai trouvé passable, notamment grâce à Dwayne Johnson. Bay fait du Bay (ralentis baveux, couleurs criardes), ce qui fait ton sur ton avec les ignares dont il narre l'histoire. Je reste cependant persuadé qu'entre les mains des frères Cohen par exemple, on aurait pu tenir un film culte. La réalisation aurait été plus maligne, la colorimétrie moins agressive et l'ensemble bien mieux écrit.
Mais non, à la place, on a eu Bay. Et franchement, c'est regrettable. Pour autant, c'est un de ses meilleurs boulot. Et le film me semble tout juste regardable.
Je préfère de loin un Rock qui a l'avantage de présenter un antagoniste plus nuancé qu'on aurait pu le penser, et un trio d'acteurs bien castés.