Connu pour...
Alain Chabat est un réalisateur, acteur, producteur (par le biais de sa société de production Chez Wam), scénariste et animateur de télévision français. Alain Chabat a trois enfants : Lucie, Louise et Max.
Alain Chabat arrive en France en 1963 ; ses parents s'installent à Morsang-sur-Orge dans un logement de fonction car sa mère est institutrice, en banlieue parisienne. Il est plutôt turbulent : il se fait renvoyer de dix écoles de la sixième à la terminale. Il veut être dessinateur de BD , ou alors faire carrière comme chanteur de rock.
Il commence par dessiner des BD, il publie notamment une planche dans Antirouille. Il écrivit le scénario d'un album de RanXerox, remplaçant Stefano Tamburini, avec son ami Liberatore.
À partir de 1980, il fait ses débuts radiophoniques sur les ondes de Radio Andorre et France Inter où il fera des piges pour l'émission l'Oreille en coin. Aux environs de 1982-1983 il devient animateur sur RMC pendant plusieurs années .
Et c'est à RMC qu'il rencontre Pierre Lescure en 1984, qui lui propose de le rejoindre pour travailler sur une nouvelle chaîne de télévision : Canal+. Il débutera à la météo et co-animera avec Stéphane Sirkis cinq mois plus tard 4C+, une émission quotidienne en direct, avec jeux, clips, sketches et invités.
À la même période, Alain anime Prochainement sur Canal +, émission hebdomadaire en compagnie de Daniel Toscan du Plantier et une revue de presse dans l'émission Zénith, présentée par Michel Denisot.
Parallèlement à ses émissions sur Canal+, il anime Ricard Passion, une série d'émissions de variétés musicale, produites et réalisées par Jean-Michel Steward et diffusées sur un réseau de 150 stations.
En 1987, Alain Chabat forme le quatuor appelé Les Nuls (c'est d'ailleurs Philippe Gildas, qui lors d'un lancement leur attribua ce nom, puisqu'ils n'en trouvaient pas) sur la chaîne payante Canal+. Il anime avec Chantal Lauby, Bruno Carette et Dominique Farrugia des séquences comiques dans le feuilleton spatial Objectif : nul ou dans l'émission Nulle part ailleurs, dont un faux journal, le JTN. Ce concept de faux journal sera repris dans l'émission Les Nuls, l'émission, sous le titre Les Nuls, l'Édition (qu'ils prononçaient édi-tion).
Il fait un retour à la télévision, d'abord sur la chaîne Comédie ! en animant en novembre et décembre 1998 La Grosse Émission, puis à nouveau sur Canal+ en 2001 avec un jeu nommé Burger Quiz, jeu aux questions loufoques auxquelles doivent répondre deux candidats entourés d'invités (acteurs et humoristes), dans un décor de restaurant rapide.
En 2005, il décide de parrainer le collectif Devoirs de Mémoires.