Michel Hazanavicius commence sa carrière à la télévision en 1988. Il collabore sur Canal+ à divers programmes dont des sketchs des Nuls. Sa contribution y est essentiellement scénaristique. L'auteur passe à la réalisation des sketchs en 1992. Suivent des spots publicitaires pour plusieurs marques dont Reebok, Bouygues Telecom ... Il réalise Le Grand Détournement, montage d'extraits de films cinématographiques avec des acteurs connus dont les dialogues sont détournés, dans la même veine que Lily la tigresse.
Au cinéma, la carrière de Michel Hazanavicius démarre en 1997 par un court-métrage, Échec au capital, puis vient la réalisation du long métrage Mes amis dans lequel il dirige son frère Serge Hazanavicius. Il participe également à l'écriture des
Dalton, adapté de la bande dessinée Lucky Luke. Avec OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006), le réalisateur obtient un grand succès critique et public (plus de deux millions d'entrées). Le film qui bénéficie d'un budget important est librement inspiré du célèbre personnage de roman de gare, OSS 117. Pour autant, dans un esprit parodique (il parodie les James Bond), il prend beaucoup de libertés avec sa typologie. Le deuxième long-métrage, OSS 117 : Rio ne répond plus (2009) est dans la même veine. Il totalisera 2,5 millions d'entrée.
En tant que producteur, Michel Hazanavicius crée en 2002 la société La Classe américaine, dont le nom provient du sous titre du film Le Grand Détournement. La société produit essentiellement des oeuvres télévisuelles dont le documentaire Tuez-les tous !.
Il met également en scène en 2005 le spectacle d'Éric et Ramzy intitulé Érickéramzy.