Avant de devenir cinéaste, André Delvaux obtient une licence en philologie germanique et en droit à l'université libre de Bruxelles. Familier de la Cinémathèque royale de Belgique, il fait ses premiers pas au cinéma en accompagnant des films muets au piano, de 1952 à 1958, à L'Écran du séminaire des Arts, ancêtre du Musée du cinéma de Bruxelles. Il devient ensuite professeur de langue et de littérature néerlandaise à l'Athénée Fernand Blum à Schaerbeek où il fonde une classe de cinéma. Il réalise entre temps plusieurs courts métrages documentaires pour la télévision belge de 1956 à 1962, notamment sur Jean Rouch et Federico Fellini. Il se tourne ensuite vers la fiction avec Le Temps des écoliers en 1962, année où il co-fonde l'INSAS. Delvaux est le symbole du cinéma belge moderne, car il existait, bien évidemment, un cinéma belge avant lui, mais en 1966, son premier long-métrage, L'homme au crâne rasé, faisait entrer la cinématographie belge dans la modernité. Selon Dominique Nasta, directrice du master en Arts du spectacle, orientation cinéma de l'ULB, « il a eu beaucoup de chances, car il a tourné, de L'homme au crâne rasé à Benvenuta, en pleine période du respect de la notion d'auteur. Aujourd'hui, son cinéma ne serait plus accepté aussi facilement. » André Delvaux meurt en 2002 des suites d'une crise cardiaque en Espagne où il assistait à la deuxième édition de la Rencontre mondiale des Arts de la ville de Valence . Selon le réalisateur Jaco Van Dormael (Toto le héros), « C'est lui qui a ouvert la porte du cinéma belge dans laquelle nous nous sommes engouffrés. ».
Brillante journaliste de TV, Maria est enceinte de quelques mois. Elle ignore que son enfant a décidé, en concertation avec tous les fœtus du monde, de ne plus naître, de laisser s...
Les Flandres, au milieu du XVIe siècle. Sébastien Theus, médecin alchimiste, dont le véritable nom est Zénon, revient clandestinement à Bruges, sa ville natale. Malgré de puissants...
À travers cet aimable portrait d'un chef d'orchestre et de sa fanfare, tout le charme de la province belge et de la vie associative, mais aussi le plaisir de la musique.
Jeanne, une romancière vivant à Gand, écrivit jadis la chronique scandaleuse d'un amour, celui de Livio et Benvenuta. Un jeune scénariste tente d'en découvrir les détails pour en f...
En 1940, à Anvers, Lieve est amoureuse de deux jeunes hommes : Adriaan, un flamand qui combat sur le front de l'Est, et François, un résistant français.
L’action se déroule dans les Hautes Fagnes et à Spa (Belgique). Dans une vieille masure abandonnée, perdue en pleine nature, Mathieu Grégoire, écrivain, rencontre une jeune étrangè...
Alors que grondent au loin les canonades de la Première Guerre mondiale, Julien, un pianiste luxembourgeois, est invité par Jacques, son ami, dans une villa à Bray1. Jacques n'est ...
“ Delvaux accumule comme un bon élève en cinéma appliqué tous les (mauvais) clichés formels et thématiques du cinéma moderne des années 60. ”— Frenchblues 7 février 2012
“ Delvaux fait surgir le fantastique en lieu et place du réel‚ sans brisure de style‚ avec la simplicité d’un anachronisme de situation ! ”— georges.b1 8 juillet 2019
“ Delvaux explore la vie secrète des sentiments puis fait glisser finement son film dans un univers onirique rempli d'inquiétantes étrangetés. ”— Delatourte19 juillet 2024