Baltasar Kormákur (Samper), né le 27 février 1966 à Reykjavík, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur islandais.
Né d'un père espagnol et d'une mère islandaise, Baltasar Kormákur est diplômé de la Leiklistarskóli Íslands (École d'art dramatique d'Islande).
Comme acteur, il a tourné en Islande comme à l'étranger, notamment sous la direction de Friðrik Þór Friðriksson (Les Anges de l'univers, 2000) ou
Hal Hartley (No Such Thing, 2001).
Comme metteur en scène, il a monté plus d'une douzaine de pièces du répertoire classique (Hamlet) ou des comédies musicales (Hair, The Rocky Horror Show), tant dans son propre théâtre qu'au Théâtre national d'Islande.
Il réalise son premier film en 2000. Tiré du roman éponyme de Hallgrímur Helgason, 101 Reykjavík, avec
Victoria Abril, a connu un succès international. Il a notamment reçu le Prix Découverte au Festival international du film de Toronto.
Baltasar Kormákur tourne ensuite Hafið (« La Mer ») en 2002 et remporte la même année l'Edda du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.
Contacté par Hollywood, il dirige en 2005
Forest Whitaker dans Crime City, Prix international de la critique au Festival du film policier de Cognac en 2006.
En 2006, il réalise
Jar City (Mýrin), d'après le roman éponyme d'Arnaldur Indriðason. Avec plus de 80 000 entrées, le film est le plus grand succès islandais en Islande. Baltasar Kormákur reçoit l'Edda du meilleur film et du meilleur réalisateur et le Globe de cristal du meilleur film au Festival international du film de Karlovy Vary en 2007.