Il étudie d'abord le violon et le piano sur lequel il débute dans les orchestres de Rusty Nelson et Dutch Campbell. Budd Johnson lui donne ses premières leçons de saxophone ténor. Instrument vers lequel il se tourne en 1930. Il joue alors dans divers orchestres tels ceux de Fletcher Henderson (1934), Benny Carter ou
Cab Calloway (1936-1937). Dans les années 40, il rejoint l'orchestre de
Duke Ellington en tant que soliste. Il participe à plusieurs enregistrements dont le fameux «Cotton Tail». Il quitte l'orchestre de
Duke Ellington en 1943 et travaille dans les clubs de New York, soit comme leader, soit comme sideman. Il revient chez
Duke Ellington (1948-1949) avant d'intégrer l'orchestre de
Count Basie (1953) et de participer à de nombreuses tournées du JATP
Il déménagea en 1964 à Copenhague où il se produisait occasionnellement.
Son style est caractérisé par l'utilisation d'une embouchure dite "double-lips", ce qui lui permet de multiplier les effets (il affectionnait particulièrement les subtones) et de passer de la balade la plus langoureuse au sprint effréné, mais toujours avec un grand sens mélodique.