Élevée en France dans le Var, Claire Simon étudie l'ethnologie, apprend la langue arabe et la langue berbère.
Autodidacte, elle débute dans le cinéma par le biais du montage en exerçant des responsabilité de chef-monteuse et tourne quelques courts-métrages de manière indépendante.
Parmi ses films les plus remarqués, on se souvient du court-métrage comme Scènes de ménage (1991).
En 1997 la réalisatrice présente
Sinon, oui son premier long-métrage de fiction à la Quinzaine des Réalisateurs.
Elle dit à propos de son oeuvre documentaire : « Dans mon travail documentaire, j'ai essayé de trouver des situations de fiction, non pas au sens où il y aurait des acteurs, mais où la référence serait la fiction. J'ai essayé de filmer des gens qui étaient d'une certaine manière travaillés par la mythologie de la fiction. (...) J'ai toujours dit que Coûte que coûte était lié aux films noirs américains, que Récréations c'était pour moi Shakespeare. Mimi est lié à Perec et 800 km de différence à Eustache ou à Renoir. (...) Je me souviens une fois, (...) je parlais à des ethnologues et je voyais bien que la différence entre eux et moi c'est que moi je pense à Hitchcock, à Scorsese, ou à Godard quand je tourne. Eux, ils pensaient en termes de sociologie, d'ethnologie. Donc forcément ils ne voyaient pas du tout les personnages dans le même état d'esprit que moi. »