Darren Aronofsky est né le 12 février 1969 dans une famille juive de New York. Il s'intéresse assez vite à l'art et entre à l'université Harvard pour étudier les techniques de réalisation et d'animation et y fait la rencontre de
Sean Gullette avec qui il tourne son court métrage de fin d'études, Supermarket Sweep.
En février 1996, il parvient à rassembler les 60 000 dollars nécessaires pour la réalisation de son premier long métrage, ?, qui sera un véritable succès, remportant de nombreux prix et souvent classé parmi les 10 meilleurs films de l'année.
Il enchaîne en 2000 avec
Requiem for a dream, adaptation du roman éponyme de Hubert Selby : un film choc sur la drogue sous toutes ses formes, montrant la décadence infernale d'un quatuor noyant son quotidien dans des visions faussées du paradis et de la célébrité, avec
Jennifer Connelly,
Ellen Burstyn,
Jared Leto et
Marlon WayansEn 2006, il réalise
The Fountain, un film fantastique avec l'acteur australien
Hugh Jackman et l'anglaise
Rachel Weisz, racontant une histoire d'amour sur trois périodes différentes (XVème siècle, années 2000 et un futur indeterminé).
En janvier 2008, il commence le tournage de
The Wrestler ; bien que Nicolas Cage ait un temps été envisagé pour le rôle principal, c'est finalement
Mickey Rourke qui est choisi par Aronofsky. Ce film marque ainsi le retour de Mickey Rourke, après plusieurs années passées loin des écrans de cinéma.
The Wrestler sort le 17 décembre 2008 aux États-Unis et le 18 février 2009 en France. Le film reçoit un très bon accueil par la critique, remportant plusieurs récompenses dont le Lion d'or à la Mostra de Venise. Le film a également reçu deux nominations aux Oscars : Meilleur actrice dans un second rôle et Meilleur acteur.
Il est un temps pressenti pour réaliser le remake du film
Robocop de
Paul Verhoeven, mais le projet est finalement abandonné par la MGM pour des raisons financières.
En Janvier 2011, on apprend qu'il retravaille sur le projet de Batman : Year One, un film datant depuis l'an 2000 qui avait été abandonné.