Née sourde, Emmanuelle Laborit est la petite-fille du scientifique
Henri Laborit (1914-1995). Elle apprend la langue des signes à l'âge de 7 ans et l'apprend à sa petite soeur, qui devient sa confidente.
Avant d'apprendre la Langue des signes française elle ne parle qu'à sa mère : elles ont un langage "ombilical".
Son livre autobiographique Le Cri de la mouette, écrit en 1994, retrace ses souvenirs d'enfance, son adolescence difficile et le début de son parcours d'adulte autonome.
Elle a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1993, pour son rôle dans Les Enfants du Silence, adapté de la pièce américaine du même nom écrite par Mark Medoff : elle est la première comédienne sourde à avoir reçu, en France, une telle récompense. Elle devient aussi l'ambassadrice de la Langue des signes en France (LSF).
Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Déjà membre de l'International Visual Theatre depuis longtemps, Emmanuelle Laborit succède à son directeur-fondateur Alfredo Corrado à la tête de l'établissement en 2003. Après de longues années d'instabilité, le centre est installé depuis janvier 2007 à la Cité Chaptal, dans le neuvième arrondissement de Paris. Il ouvre ses portes avec les représentations de « K.Lear » dans lequel Emmanuelle Laborit incarne Cordelia.
Elle met au monde un garçon, en 2007.