Faudel rejoint, en 1990 Les Étoiles du Raï créé par Assim Ozadanir. Le groupe se produit à Mantes-la-Jolie et autour de Paris en reprenant des titres de Cheb Mami, Khaled ou encore Chaba Zahouania.
En 1993, Mohamed Mestar prend Faudel sous ses ailes et devient son manager, il le mène vers la célébrité de la scène, où Faudel chante en première partie de Jimmy Oihid. Peu à peu, le répertoire de Faudel se constitue, Gérald Toto, M ou Patrick Goraguer signent ses chansons.
- En 1996, Faudel représente l'Île-de-France au Printemps de Bourges dans la catégorie Nouveaux Talents.
- En 1997, « le petit prince du raï » signe son premier album Baïda dont le single Tellement N'brick qui se vend à près de 350 000 exemplaires.
- En 1998, Faudel rejoint Khaled et Rachid Taha sur scène à Bercy dans le cadre de leur collaboration 1,2,3 Soleils.
- En 1999, Faudel reçoit le prix de la 'Révélation de l'année lors de la cérémonie des Victoires de la Musique. Il tourne dans Jésus, réalisé par Serge Moati.
- En 2000, il a joué dans le film Le Battement d'ailes du papillon avec Audrey Tautou.
- En 2001, Faudel sort son deuxième album Samra. Il tourne aussi dans la série télé Sami, le pion sur M6. Il participe aussi au concert des enfoirés (L'odyssée).
- En février 2002, il devient père d'un petit garçon prénommé Enzy.
- En 2003, paraît son troisième album solo intitulé Un autre soleil. Plus expérimenté qu'au début de sa carrière musicale, il décide de se lancer dans des reprises (Comme d'habitude, Ne me quitte pas) et des créations originales (Lila, La main dans la main), qui le propulse, une nouvelle fois, au sommet des ventes d'albums et de singles.
- En 2004, il joue dans Bab el web, film réalisé par Merzak Allouache.
En septembre 2006, paraît l'album Mundial corrida avec notamment le tube Mon pays qui est le premier single extrait de cet album.
Lors de la campagne présidentielle de l'année 2007, Faudel est enrôlé, par l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle, comme un exemple de réussite professionnelle, financière et d'intégration. Au soir du 6 mai 2007, Faudel est présent à la place de la Concorde, à Paris, en compagnie de nombreuses personnalités artistiques, sportives, médiatiques, politiques ainsi que de plusieurs dizaines de milliers de simples citoyens, pour fêter la victoire de Nicolas Sarkozy. À ce sujet, il déclare en janvier 2010, dans une entrevue au Parisien, avoir « cru au Père Noël » et avoir été « l'Arabe de service ». Une tournée prévue à partir d' octobre 2007, et produite par Jean-Claude Camus, est annulée à cause de réservations insuffisantes.
En février 2008, une autobiographie, en collaboration avec Sophie Blandinières, journaliste, intitulée Itinéraire d'un enfant de cité, est publiée aux éditions Michel Lafon.
En septembre 2010, il devient une seconde fois papa mais cette fois ci d'une fille qu'il nomma Laurellin.