Il débute à Lyon chez Roger Planchon, puis Jean Meyer l'engage au Théâtre des Célestins. Il entre ensuite à la rue Blanche dans la classe de Daniel Lecourtois puis est l'élève de Maurice Jacquemont et de Jean-Laurent Cochet au Conservatoire national supérieur d'art dramatique où il obtient en 1974 un second prix de Comédie.
A l’occasion d’une visite à un ami à l’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris, Momo, un comédien en manque de rôles, fait la rencontre de Michel, le directeur d’une association d...
Au XXIe siècle, à l'extérieur, en plein jour, Dom Juan et son valet Sganarelle traînent le cadavre d'un prêtre à travers la campagne, puis l'enterrent. A l'intérieur, de nuit, dans...
Daniel est directeur d'une école maternelle dans le nord de la France qui n'est pas en zone d'éducation prioritaire. Enseignant avec passion et convictions, il doit faire face à la...
“ Du cinéma sous forme de sonnette d'alarme, constat d'impuissance tragique et beau. L'école comme fenêtre épicentrale de la misère ordinaire. ”— jenanaipa21 mai 2014
“ Du beau cinéma politique qui place l'humain au centre du propos. Torreton est un superbe passeur de ce cri de révolte sincère de Tavernier. ”— wham1978 4 février 2015
“ L'enseignement, ce sacerdoce, qui varie avec l'âge des élèves et leur origine sociale. Un beau plaidoyer, et un vrai film de gauche. ”— tomsias 1 mars 2013
“ Apres avoir soupé du beaufs on comprend mieux le coup de gueule contre G. Depardieu du vrai gauchiste P. Torreton. Tres beau film realiste ! ”— XpressionLibre 4 septembre 2013