Ida Lupino fait ses débuts d'actrice de cinéma en Angleterre, dans de petites productions, avant de partir pour Hollywood où on la remarque en 1935 dans Peter Ibbetson d'
Henry Hathaway. Elle ne rencontre véritablement le succès qu'à partir de 1941, avec Une femme dangereuse et High Sierra de
Raoul Walsh. Tout au long de sa carrière, elle interprète des rôles de composition, incarnant souvent des femmes fatales ou malheureuses. Raoul Walsh,
Nicholas Ray,
Fritz Lang,
Robert Aldrich lui offrirent ses plus beaux rôles.
Au milieu des années 40, Lupino est attirée par la réalisation. Elle a raconté comment elle avait eu l'impression de s'ennuyer sur les plateaux de tournage alors que « quelqu'un d'autre semblait faire tout le travail intéressant ». Avec son mari, le producteur et scénariste Collier Young, elle monte une société de production indépendante, The Filmmakers, et devient productrice, réalisatrice et scénariste de films à petit budget, abordant souvent des questions de société.
En 1949, sa première réalisation lui échoit de façon inattendue, quand Elmer Clifton, qui dirigeait, pour The Filmmakers, Avant de t'aimer (Not Wanted), film dont elle avait écrit le scénario, subit une crise cardiaque mineure et doit abandonner le tournage. Lupino reprend le film et le termine. Dans les années qui suivent, elle réalise ses propres projets, et devient à Hollywood l'une des rares réalisatrices de l'époque, avec des films remarqués comme Never Fear et The Bigamist.
Dans The Village Voice, la journaliste Carrie Rickey a écrit qu'Ida Lupino a été un modèle pour les réalisatrices : « Non seulement Lupino prend en main la production, la réalisation et le scénario, mais chacun de ses films aborde frontalement la sexualité, l'indépendance, la dépendance ».
Après quatre films « de femme » sur des questions de société, dont
Outrage, en 1950, sur le viol, Lupino réalise son premier film d'action, Le Voyage de la peur (The Hitch-Hiker) en 1953, faisant d'elle la première femme à diriger un film noir.
Pour l'écrivain Richard Koszarski, « ses films affichent les obsessions et la cohérence d'un véritable auteur... Lupino montre des mâles dangereux et irrationnels, semblables en cela aux femmes telles qu'elles sont représentées dans la plupart des films noirs d'Hollywood dirigés par des hommes ».
En 1952, Lupino est devenue la « quatrième star » de Four Star Productions en rejoignant dans la société de production
Dick Powell,
David Niven et
Charles Boyer, après le retrait de
Joel McCrea et
Rosalind Russell.
En 1954, elle écrit un autre scénario de film noir, réalisé cette fois-ci par
Don Siegel, Ici brigade criminelle (Private Hell 36). Lupino a souvent plaisanté en disant que si elle avait été, en tant qu'actrice la «
Bette Davis du pauvre », elle était devenue comme réalisatrice le « Don Siegel du pauvre ».
Après ses longs métrages pour le cinéma, elle réalise de nombreux épisodes de série TV notamment pour Alfred Hitchcock présente, Ma sorcière bien-aimée, La Quatrième Dimension, Le Fugitif, Les Incorruptibles.
Ida Lupino meurt d'un cancer le 3 août 1995 à Los Angeles.