Connue pour...
Newman commence à faire de la scène à l'âge de 11 ans en prenant part à la première de la pièce d'Israël Horovitz, A Rosen by Any Other Name. Elle travaille alors de manière constante aux alentours de Detroit au sein de plusieurs compagnies de théâtre régionales. Elle fait son éducation primaire à l'école juive Hillel Day School of Metropolitan Detroit où elle interprétera le rôle d'Ado Annie Carnes dans la comédie musicale Oklahoma ! lors de sa huitième année scolaire.
Après Hillel, Newman poursuit son éducation secondaire à la Cranbrook Kingswood School de Bloomfield Hills (que fréquenta également l'actrice Selma Blair) et passe ses étés au Interlochen Center for the Arts (« Centre pour les arts Interlochen ») où elle remporte le Prix Corson de la meilleure actrice. Alors qu'elle étudie toujours à Cranbrook, elle remporte pendant trois années consécutives la première place de la Michigan Interscholastic Forensic Association lors d'une compétition de jeu dramatique à l'échelle de l'État. À l'âge de 16 ans, Newman fonde les Apollo Theatre Productions. Elle loue un théâtre, engage un metteur en scène connu localement, des acteurs professionels et une équipe de production afin de mettre sur pied leur premier spectacle, dont elle est à la fois productrice et réalisatrice. Le spectacle est si bien accueilli qu'elle en produira deux autres l'année suivante. Elle termine ses études à Cranbrook Kingswood en 1996.
Newman fréquente par la suite le conservatoire d'art dramatique (School for the Arts) de l'Université de Boston pendant deux ans avant de passer à l'Université du Northwestern, avec l'anglais et le théâtre comme disciplines principales. À Northwestern, elle fonde l'Ignition Festival for Women in the Arts (« Festival pour les femmes dans les arts Allumage »), à travers lequel elle produit et joue dans How I Learned To Drive (Comment j'ai appris à conduire) de Paula Vogel, une pièce récipiendaire du Prix Pulitzer. Elle se découvre également une passion pour la musique ; alors qu'elle habite Chicago, elle joue avec son propre quartette de jazz en compagnie du populaire groupe funk, Sweet Sweet Candy.
Newman déménage officiellement à Los Angeles en septembre 2000. Elle gagne sa vie en jouant avec son quartette tout en obtenant des rôles dans plusieurs courts métrages et en apparaissant sur Le Drew Carey Show. Peu après son arrivée, elle décroche le rôle de Kristina Cassadine au sein du feuilleton télévisé Hôpital central tout en poursuivant sa carrière musicale par l'entremise de son cover band, School Boy Crush. Elle obtient un rôle dans le film Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg en 2002.
En janvier 2003, Newman partage la vedette avec David Schwimmer, Jonathan Silverman et Tom Everett Scott dans la pièce Turnaround (Revirement) de Roger Kumble, une satire noire d'Hollywood. La pièce retient grandement l'attention dans les environs de Los Angeles et tient l'affiche à guichet fermé pendant près de quatre mois.
En octobre 2006, Newman débute une apparition remarquée sur huit épisodes dans la série télévisée Veronica Mars de la chaîne The CW. Elle devient également l'un des personnages préférés du public de la série Stargate Atlantis grâce à son interprétation du lieutenant Laura Cadman. En compagnie de son collègue de Stargate Michael Shanks, elle tient la vedette dans le téléfilm Under the Mistletoe (Sous le gui) lors de la saison des fêtes 2006. D'autres apparitions notables durant la même période incluent les séries E-Ring, Heroes, Supernatural, Related, Les Experts, Médium, Nip/Tuck et Mental.
Elle a partagé la vedette avec Rebecca Romijn, Lindsay Price et Paul Gross dans la série Eastwick, interprétant Kat Gardener, une infirmière et mère de cinq enfants qui découvre ses pouvoirs magiques. En 2010, elle a tenu d'importants rôles dans les séries Eureka et Drop Dead Diva, incarnant respectivement la docteure Tess Fontana et Vanessa Hemmings.
Le groupe School Boy Crush, dont Newman est la chanteuse, se compose du guitariste Yogi Lonich (The Wallflowers, Buckcherry, Chris Cornell), de la saxophoniste et flûtiste Katisse Buckingham (Herbie Hancock, Steve Weingart), du bassiste Danny « Creamy Fingers » Dunlap, du batteur Aaron Sterling (musicien de studio populaire) et du claviériste Kristopher Pooley (Jane's Addiction, Gwen Stefani).
Newman et School Boy Crush ont joué régulièrement au The Buffalo Club de Santa Monica, au Moomba de West Hollywood, au Nick's Martini Lounge, au Café Cordiale et au Lux de Beverly Hills, explorant une grande variété de genres musicaux du funk au blues en passant par le soul et le R&B. Plus récemment, ils se sont produits à la fête des Prix ESPN à la salle The Highlands à côté du Théâtre Kodak.