Sawada était chanteur principal de J Pop dans les années 1960 avec le groupe the Tigers. Après avoir atteint le statue d'idole nationale, il reçut le surnom de "Julie". Les stars de pop japonaises de cette époque adoptaient souvent des surnoms féminins anglais. Son surnom provient de l'actrice
Julie Andrews dont il est fan. Le groupe a été signé aux Watanabe Productions.
En 1969, the Bee Gees ont été engagés pour composer deux chansons pour le groupe dans une tentative de percée internationale. Une des chansons fut un tube au Japon, Sourire intitulé Pour Moi et chanté par Sawada Kenji. À l'étranger, le disque n'a pas eu le succès escompté par les dirigeants de la watanabe et le groupe fut licencié par la production peu après.
En 1970, après la séparation des Tigers, Sawada créa un nouveau groupe, PYG. Kenichi Hagiwara, principal rival de Sawada dans le groupe, était également chanteur. Le concept a fonctionné uniquement sur le papier, et a duré environ une année. Ils ont sorti un seul album.
Quand PYG s'est séparé, Sawada avait déjà entamé une carrière solo, mais elle a tourné sous sa forme actuelle et comme sa forme principale d'expression artistique.
Comme dans les années 1970, Sawada a commencé à porter des vêtements excentriques et à se maquiller, il a été considéré comme un innovateur influent et a été appelé le "
David Bowie japonais". Plus tard il a été considéré comme le "Pionnier du Visual Kei" une fois que le terme "Visual Kei" fut utilisé.
Sawada joue aussi du shamisen.
En France, il fut connu pour avoir sorti son premier single Mon Amour, je viens du bout du monde.
Sawada les rôles les plus connus incluent le biopic de Paul Schrader, Mishima: A Life in Four Chapters du légendaire Yukio Mishima et la comédie d'horreur de
Takashi Miike La Mélodie du malheur.