Élevé dans une famille passionnée de théâtre et d'opéra, il crée à vingt ans la Compagnie du Rideau Gris à Marseille. Cette troupe d'amateurs est rejointe en 1933 par André Roussin et Georges Wakhevitch, permettant à Ducreux de se consacrer à la mise en scène pour la troupe.
Il entre à la Comédie de Lyon, et écrit ses premières pièces (Clair-Obscur, Musique légère et Souvenir d'Italie). En 1943, il anime le Studio des Champs-Élysées.
Il dirige ensuite l'Opéra de Marseille (1961-1965 et 1968-1971), l'Opéra de Monte-Carlo (1965-1972) et le grand théâtre de Nancy (1973-1977). Il y diversifie le répertoire avec Berg, Britten ou Poulenc, et met en scène quelques opéras dont Carmen.
Il mène également une carrière au cinéma, comme acteur et compositeur, et participe à l'émission Au théâtre ce soir comme acteur et metteur en scène. Ses prestations au cinéma sont cependant rares jusqu'à Un dimanche à la campagne, de
Bertrand Tavernier (1983), dans lequel il tient l'un des rôles principaux et qui le révèle à un plus large public. Auteur de chansons, il écrit notamment, en 1955, sur une musique co-composée avec André Popp, les paroles de La rue s'allume qui devient un classique de la chanson à texte grâce aux interprétations de Michèle Arnaud et de Cora Vaucaire.