Fille d'un officier britannique et d'une aristocrate autrichienne petite-nièce de l'écrivain Leopold von Sacher-Masoch, elle est élevée à Londres jusqu'au divorce de ses parents. Elle suit alors sa mère à Reading (Berkshire) et participe, pendant sa scolarité, aux spectacles du « Progress Theatre » de la ville. Au début des années 1960, elle se produit dans des cafés où elle interprète des chansons populaires traditionnelles. C'est à l'issue d'un de ces récitals qu'elle fait une rencontre déterminante avec le manager des Rolling Stones, en 1964. Mick Jagger et Keith Richards lui écrivent alors, sur la demande de leur manager, la chanson As Tears Go By, qui lance sa carrière. Puis elle enchaîne avec d'autres succès comme This Little Bird et Summer Nights. En 1965, elle épouse l'artiste et directeur de galerie d'art John Dunbar, et donne naissance à leur enfant Nicolas. Le couple ne dure pas longtemps. Marianne part s'installer avec son fils chez le guitariste des Rolling Stones Brian Jones, dont la compagne est alors le mannequin Anita Pallenberg, qui l'initie au cannabis. Elle entame ensuite avec Mick Jagger une liaison qui durera plusieurs années, tandis qu'elle commence à s'adonner à l'héroïne, ce qui l'amènera à rester dans le coma après une overdose. Après avoir interprété son propre personnage dans Made in USA de Jean-Luc Godard (1966) et fait une apparition dans la comédie musicale Anna de Pierre Koralnik et Serge Gainsbourg (1967), elle débute réellement sa carrière cinématographique en 1967 dans Qu'arrivera-t-il après ? réalisé par Michael Winner, aux côtés d'Orson Welles, Carol White et Oliver Reed, et en jouant l'année suivante l'héroïne (nue sous sa combinaison de cuir) dans La Motocyclette d'après André Pieyre de Mandiargues, un film franco-britannique où elle donne la réplique à Alain Delon, deux films qui se font remarquer par leur odeur de soufre. En 1969, elle obtient le rôle d'Ophélie dans Hamlet mis en scène au théâtre et au cinéma par Tony Richardson, avec Antony Hopkins dans un second rôle. Faithfull avait débuté sur scène dès 1967 au Royal Court Theatre dans Les Trois Soeurs de Tchékov et l'année suivante dans une pièce d'Edward Bond. La mort de Brian Jones et une overdose qui manque de les réunir concluent les Sixties de Marianne Faithfull. Elle écrit et chante Sister Morphine, mais le titre, jugé choquant, est rapidement retiré de la vente. Par la suite, les Rolling Stones en feront un tube (le texte est plus acceptable dans la bouche d'un homme) et le mérite de Marianne en cette occasion ne sera reconnu que beaucoup plus tard. D'ailleurs la chanteuse avait auparavant déjà collaboré à plusieurs textes du groupe.
Narrée par Marianne Faithfull, une fable écologique et aquatique tournée en Islande suit le cycle de vie épique et dramatique de saumons sauvages anthropomorphes.
Tourné sur place à Londres et Brighton, le nouveau long métrage documentaire d'Andrew Dominik, THIS MUCH I KNOW TO BE TRUE,dévoile la relation créative exceptionnelle entre Nick Ca...
L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car, s'il veut préserver l'avenir de sa famil...
Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, ...
À la fin des années 90, le grand photographe et réalisateur Bruce Weber convint Robert Mitchum de poser devant sa caméra pour un portrait filmé. Weber immortalise Mitchum en 35 mm ...
My Generation est une immersion auprès des icônes anglaises, des Rolling Stones au célèbre mannequin Twiggy. Soutenu par des images d'archives, des chansons importantes et des entr...
En 1935-1936, à Genève, le séduisant Solal, qui officie à la SDN (Société des Nations), tente d'obtenir les avances de la belle Ariane, aristocrate protestante et épouse de son sub...
Une femme survit à la tentative de meurtre d'un serial killer, qui lui laisse cependant d'importantes séquelles. Elle souffre désormais de prosopagnosie, un trouble de la reconnais...
Maggie, une veuve de 50 ans, cherche désespérément de l'argent pour payer un ultime traitement à son petit-fils mourant. Après une énième tentative infructueuse, Maggie erre dans l...
“ Traitement surprenant pour une histoire traversée par le glauque. Marianne Faithfull et ses paumes si douces traversent le film avec grâce. ”— tomsias 8 janvier 2013
“ Immense scénario , immense Marianne Faithfull , immense BO , une comédie dramatique crue et mélancolique dont on ressort conquis. ”— maxou4369 8 juillet 2013
“ Certes le film n'est pas dénué de maladresses et parfois trop naïf mais Marianne Faithfull, sacrificielle, est formidable de pudeur. ”— Labanquise20 juillet 2020