Maud Adams est une actrice et top-model suédoise née le 12 février 1945 à Luleå, Suède en tant que Maud Solveig Christina Wikström, connu pour ses deux rôles différents de James Bond girl dans L'Homme au pistolet d'or (1974) et dans
Octopussy (1983). Elle a également eu un caméo dans Dangereusement vôtre (1985).
Découverte en 1963 dans un magasin par un photographe qui veut la prendre en photo, photo qu'il soumit à la candidature de Miss Suède organisé par le magazine Allers. Adams gagna l'élection et sa carrière de mannequin commença dès lors. Elle partit à Paris et plus tard New York pour travailler avec Eileen Ford. À l'époque, elle était une des mannequins les mieux payés au monde. Sa carrière d'actrice débuta en 1970 dans le film The Boys In The Band, dans lequel elle joue un top-model.
Dans les années 1970, elle faisait des apparitions dans des séries américaines telles que Hawaï police d'État , Kojak et Starsky et Hutch. Elle présentait une émission sur la télévision suédoise en 1994, Kafé Luleå et joua un rôle invité dans une sitcom suédoise Vita lögner en 1998.