Meat Loaf est le premier enfant de Orvis Wesley Aday, policier, et Wilma Artie Hukel. Aday était alcoolique et passait un temps important en virée de plusieurs jours dans les bars. Meat Loaf et sa mère écumaient les bars de Dallas à la recherche d'Orvis pour le ramener à la maison. À cause de cette situation familiale, Meat Loaf a été en grande partie élevé par sa grand-mère.
Bien qu'il existe plusieurs explications à son nom de scène, selon le site web officiel de l'artiste, ce nom de « Meat » lui aurait été donné en premier par son père lorsqu'il avait deux ans. Ses copains d'école l'auraient par la suite transformé en Meat Loaf respectant ainsi ses initiales officielles, M.L.
Son nom de scène viendrait d'un professeur de sport de l'école où allait Marvin : alors qu'il avoisinait les 120 kilos il aurait marché lors d'un cours, sur le pied de son prof. Ce dernier lui aurait crié : « Dégage de mon pied espèce de meat loaf, tu vas m'estropier !»
À Los Angeles, il forme son premier groupe de musique, le Meat Loaf Soul. Durant le premier enregistrement studio, sa puissance vocale est immédiatement remarquée et on lui offre trois contrats, qu'il décline. Meat Loaf Soul entame une série de premières parties dont celle de
Van Morrison, dont une remarquée à la California State University, Northridge devant Renaissance, Taj Mahal et Janis Joplin. Le groupe change par la suite plusieurs fois de guitariste principal, en changeant de nom à chaque fois (Popcorn Blizard, Floating Circus). En tant que Floating Circus, ils font la première partie de
The Who, The Stooges, Grateful Dead et The Grease Band. Leur succès régional les conduit à enregistrer un premier single, « Once Upon A Time » avec le titre « Hello » en face B.
Après la séparation de Floating Circus, Meat Loaf fait un certain nombre de « petits boulots », dont garde du corps. Sans travail stable, c'est comme assistant de gérance de parking qu'il rencontre par hasard une personne qui l'incite à passer une audition pour la comédie musicale Hair. Meat Loaf est engagé pour le spectacle à Los Angeles et continue sur une tournée de six mois à Detroit, Michigan.
Grâce à la publicité faite par Hair, Meat Loaf est invité à enregistrer pour la Motown. Ils lui suggèrent un duo avec Stoney Murphy, qu'il accepte. L'album, intitulé Stoney & Meatloaf (Meatloaf apparaît en un mot), est terminé en mai 1971 et mis dans les bacs le mois de septembre de la même année. Pour assurer la promotion, Meat Loaf et Stoney partent en tournée avec Jake Wade and the Soul Searchers, Bob Seger, et Alice Cooper. Après la tournée, Meat Loaf rejoint la troupe de Hair à Broadway. Il engage alors un agent, et auditionne pour la production de More than you deserve. C'est au cours de cette audition qu'il rencontre un de ses principaux collaborateurs en la personne de Jim Steinman.
Durant l'hiver 1975, en revenant d'une séance de travail de la production Rainbow in New York à Washington, D.C., Meat Loaf reçoit un coup de fil lui demandant de participer au spectacle The Rocky Horror Show dans lequel il jouerait les rôles d'Eddie et de Dr. Scott. Le succès du spectacle conduit au tournage du film
The Rocky Horror Picture Show dans lequel Meat Loaf ne joue que le rôle d'Eddie. La chanson « Hot Patootie » qu'il interprète dans le film fait parfois partie de ses spectacles live. À peu près à la même époque, Meat Loaf et Jim Steinman commencent à travailler à l'album Bat Out of Hell. Meat Loaf convainc Epic Records de tourner quatre clips, « Bat Out of Hell », « Paradise by the Dashboard Light », « You took the words right out of my mouth » et « Two out of three ain't bad ». Il obtient ensuite de Lou Adler, le producteur du The Rocky Horror Picture Show, de prendre « Paradise » comme générique du film.
La collaboration de Meat Loaf avec l'auteur compositeur Jim Steinman, est un passage décisif dans la carrière du chanteur.
En 1973 Jim Steinman co-écrit une comédie musicale, More Than You Deserve (1973). C'est à l'occasion de la mise en scène qu'il rencontre Meat Loaf et commence à collaborer avec lui.« More Than You Deserve » fera plus tard partie de l'album Dead Ringer. De 1975 à 1977, Steinman travaille sur une autre comédie musicale, Neverland, basée sur le livre de J. M. Barrie :
Peter Pan . C'est en préparant le spectacle qu'il commence à tourner avec trois chansons de ce qui deviendra le plus gros succès de Meat Loaf. Il s'agit de "Bat Out Of Hell", "Heaven Can Wait" et "All Revved Up With No Place to Go". Les deux artistes ont alors beaucoup de mal à trouver une maison de disque. Pendant plus de deux ans les deux hommes vont passer de nombreuses auditions. La durée des chansons, à l'époque 20 minutes pour "Bat Out Of Hell" n'étant peut-être pas étrangères à ces difficultés. L'album finira par sortir en octobre 1977 et se vendra à plus de 40 millions d'exemplaires. Selon Meat Loaf, Steinman se considérerait comme Peter Pan, le chanteur lui tenant lieu de Fée Clochette. C'est d'ailleurs dès cette époque que le groupe jouant avec Meat Loaf prit le nom de Neverland Express
Après une série de disputes légales et financières durant les années 80, les deux artistes reprennent leur collaboration en 1990. En 1993 sort Bat out of Hell II: Back into Hell. Jim Steinman est auteur/compositeur de la totalité de l'album qu'il produit et arrange avec l'aide de Steven Rinkoff. La chanson « I'd Do Anything for Love (But I Won't Do That) » sera à son tour un succès mondial. Elle reste à ce jour l'une des plus connues de l'artiste en France.
Dès 2003 Meat Loaf annonce la reprise de sa collaboration avec Jim Steinman. Le contrat légal entre eux prendra plus d'une année à être mis en place et ne les satisfera ni l'un, ni l'autre. En 2006, les deux artistes vont jusqu'à s'attaquer mutuellement pour la propriété du nom « Bat Out Of Hell ». L'accord final donnera l'usage aux deux. Cependant, et pour des raisons obscures, les deux artistes ne travailleront pas ensemble sur la production de Bat III, qui est finalement assurée par Desmond Child. Au final, l'album Bat Out of Hell III: The Monster Is Loose contient sept chansons de Jim Steinman, mais aucune n'est inédite. Son enregistrement sera difficile et long, mais aussi un mauvais souvenir pour Meat Loaf.
Bat 3 est sorti en octobre 2006. Faute de réelle visibilité la diffusion de cet album sera anecdotique en France.