Après avoir vécu sept ans en Grande-Bretagne, il rentre aux États-Unis et commence sa carrière en tant que scénariste de séries télévisées comme Vega$ ou Starsky et Hutch. Son premier long métrage est le téléfilm
Comme un homme libre. Avec
James Caan comme acteur principal et producteur, il signe ensuite le polar Le Solitaire, sélectionné au Festival de Cannes en 1981. Il enchaîne sur un ambitieux film fantastique,
La Forteresse noire qui va subir plusieurs coupes au montage et souffrira de la mort de son responsable des effets spéciaux. Cette oeuvre rare n'est toujours pas éditée en DVD. Les musiques de ces deux films sont signées Tangerine Dream.
Dans les années 1980, il crée et produit également les séries Miami Vice et Police Story. Ce succès à la télévision lui permet de réaliser une adaptation du best seller de Thomas Harris Dragon Rouge, intitulé Le Sixième Sens. Relativement éloigné de l'oeuvre originale, ce polar psychologique est un nouvel échec en salle.
À partir des années 1990, Michael Mann se consacre exclusivement au cinéma. Il signe alors trois oeuvres très remarquées, le film historique
Le Dernier des Mohicans, le thriller
Heat (remake de son téléfilm L.A Takedown) et le film-dossier Révélations, sujets à une grande admiration de la part de nombreux cinéphiles comme cinéastes.
Après
Ali, biopic consacré au boxeur Mohammed Ali, qui déçoit commercialement, il accepte de reprendre un projet de polar,
Collateral, porté par l'acteur
Tom Cruise en contre-emploi de tueur froid alors qu'il n'avait jamais tenu le rôle d'un méchant à l'écran. C'est son plus grand succès au box-office à ce jour. Le film lui permet d'expérimenter sur plusieurs séquences la vidéo HD avec une nouvelle caméra numérique, la Thomson Grass Valley Viper FilmStream.
Pour son film suivant, l'adaptation cinématographique de Miami Vice - Deux flics à Miami, il reprendra cette technique, mais cette fois pour mener l'intégralité du métrage. Le tournage émaillé de nombreux soucis fera grimper le budget, et l'accueil dans les salles sera très mitigé. Mann revient en 2009 avec un film consacré au gangster John Dillinger,
Public Enemies.
Formaliste et esthète, Michael Mann se remarque dans son style par son goût des ambiances contemplatives et aériennes. Ses films mettent souvent en scène des êtres vampirisés par leur travail ou leur statut, ainsi que des figures dualistes qui tendent à se confondre avec ambiguïté.
Nominations aux Oscars :
- en 1999 pour Révélations : meilleur réalisateur, meilleure photo, meilleur scénario basé sur du matériel existant.
- en 2004 pour Aviator : meilleur film de l'année (en tant que producteur).