Au Conservatoire dans les classes de Denis d'Inès et de
Jean Debucourt, il obtient un premier prix de comédie moderne dans Le Tragique malgré lui de Tchekhov et un premier accessit de comédie classique dans le rôle du Docteur de La Jalousie du barbouillé de Molière. A sa sortie du Conservatoire, il est engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française. Il s'illustre sur les planches jusqu'à la moitié des années 70.
La télévision fait ensuite appel à lui, puis le cinéma en 1972 avec un rôle dans La Femme en bleu de
Michel Deville. L'acteur ne tarde pas à séduire les plus grands noms de la mise en scène, qui lui font souvent jouer des rôles de commissaires, tels
Claude Chabrol pour
Nada ou
Claude Zidi pour La Course à l'échalote. On le voit aussi au générique du Jouet de
Francis Veber, de Mort d'un pourri de
Georges Lautner ou encore de Coup de tête de
Jean-Jacques Annaud.
Acteur de second plan particulièrement apprécié, souvent employé en commissaire, homme politique ou homme de loi, Michel Aumont se fait un peu plus discret dans les années 80, apparaissant toutefois aux génériques des Compères de
Francis Veber, en 1983, et d'Un dimanche à la campagne de
Bertrand Tavernier un an plus tard.
Michel Aumont refait le commissaire en 1990 pour
Ripoux contre ripoux. Variant les genres, il s'illustre ensuite en costumes dans le Beaumarchais, l'insolent d'
Edouard Molinaro et poursuit sa riche collaboration avec Francis Veber, jouant un homosexuel dans
Le Placard (2000), un fou dans
Tais-toi ! (2002), un médecin dans
La Doublure (2006) et un gangster dans L'Emmerdeur (2008). En 2004, il fait une apparition dans Clara et moi d'Arnaud Viard avant d'interpréter le chef du protocole dans la comédie
Palais Royal !! de Valérie Lemercier en 2005. Il se surpasse dans Les Invités de mon père d'
Anne Le Ny (2010).