Olivier Ravanello est un journaliste français né le 13 octobre 1972.
Olivier Ravanello fait sa première pige radio à dix-sept ans, à Valence, dans sa Drôme natale, avant de poursuivre des études de Sciences politiques à Grenoble, puis à Milan, de faire une école de journalisme à Strasbourg, puis un stage d'été au Parisien, au service des Sports.
En 1997, il rentre à LCI. Il débute à la présentation avant de passer au service étranger. Il devient grand-reporter et fait ses premières armes au Proche et au Moyen-Orient. En 2002, il est 2ème du prix Bayeux pour son reportage «La police israélienne face aux attentats suicide» diffusé en mars 2002 sur TF1 et LCI.
En mars 2003, il réalise dans l'Irak en guerre 2 mois de reportages avant d'y retourner trois fois l'année suivante. Il part aux États-Unis réaliser une série de reportages à l'automne 2004 pour couvrir la ré-élection de George Bush Junior. Il est nommé correspondant permanent de TF1 et LCI à Moscou en janvier 2005. Il reçoit en 2006 le prix de la presse diplomatique. Il publie la même année aux éditions Grasset Paris-Bagdad, un livre à l'attention des adolescents. Il publie ensuite en 2008 L'oeil de Moscou où il explique pourquoi il est urgent de se débarrasser des idées toutes faites si l'on veut comprendre la Russie avant qu'il ne soit trop tard. Il quitte Moscou à l'été 2008 et intègre Europe 1 en tant que chef du service reportage. Depuis mai 2009, Il est rédacteur en chef en charge de l'antenne à I télé.