Pierre Barillet est un auteur de théâtre né à Paris le 24 août 1923.
En association avec Jean-Pierre Grédy, il a écrit une trentaine de comédies qui, pour beaucoup, sont devenues des classiques du théâtre de boulevard. Parmi celles-ci, on peut citer Le Don d'Adèle, Fleur de cactus, Folle Amanda, Potiche, ... Cette dernière a été librement adaptée à l'écran par François Ozon en 2010.
À ses débuts, Barillet bénéficie des conseils de
Jean Cocteau et de Christian Bérard. Il écrit en 1947 une première pièce noire, Les Amants de Noël. Il fera, par la suite, des adaptations de romans pour le radio avant de rencontrer Jean-Pierre Grédy, son acolyte des grands succès.
Pierre Barillet est aussi l'auteur d'essais sur le théâtre : Les Seigneurs du rire est un ouvrage de référence sur Robert de Flers, Gaston Arman de Caillavet et Francis de Croisset, Quatre années sans relâche relate la vie théâtrale à Paris pendant l'Occupation allemande et A la ville comme à la scène est une chronique des années de théâtre pendant lesquelles ses propres pièces étaient jouées.
Il est aussi l'auteur de Gustave et Louise, un ouvrage bâti sur des correspondance entre Gustave Flaubert et Louise Colet, d'un recueil de nouvelles, Hollywood Solitude, et d'un roman, Un génie, ce petit.
Il a enfin collaboré avec
Robert Badinter et Élisabeth Badinter à l'adaptation télévisuelle de Condorcet.