Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écriva...
Frida, ashkénaze de 75 ans, perd la mémoire et confond passé et présent. Judith, sa fille s'occupe de ses enfants. Divorcée, elle s'interroge sur son utilité. Quant à Simon, le fil...
Deux histoires disjointes : d'une part le couronnement de Nora Cotterelle, qui s'apprête à se marier, et d'autre part la déchéance d'Ismaël Vuillard, interné par erreur dans un asi...
3 vieilles dames juives ashkénases émigrées. Riwka, 65 ans, française installée en Israël, fait un voyage au travers de la pologne qui la mènera au bord de la rupture avec son mari...
Sur la Croisette, quelques vieux juifs d'origine ashkénase se réunissent cha que printemps. Parmi eux, M. Maurice, ancien tailleur, que ses occupations à la monotonie organisée ne ...
“ Desplechin épuise ses adultes névrosés et crispés pour enfin nous révéler que le héros, dès le début, c'était l'enfant. Incandescent Amalric ”— lebateausobre 5 septembre 2013
“ Desplechin pose sa caméra sur ce théâtre de la vie où les âges se mêlent dans une vivacité drôle et mélancolique, entre raison et passion. ”— JZed 9 juin 2013
“ La densité des portraits de personnages passe par un éparpillement mais surtout un rapport frontal aux sentiments les plus complexes. Fort. ”— Kikuchiyo 5 septembre 2013
“ Cette fois, la folie des héros de Desplechin les mène à leur perte... Finie l'inconséquence, bonjour l'atroce âge adulte. Toujours brillant. ”— tomsias 7 février 2013