Si 2017 n'a pas débloqué le compteur de Palmes d'or décernées aux femmes (toujours une seule à ce jour), la nouvelle année apportera peut-être un peu de baume au cœur, puisque c'est Cate Blanchett qui conduira le 71e jury cannois.
Les organisateurs comptent sur sa carrière éclectique et exigeante ainsi que sur son engagement pour promouvoir une certaine idée du cinéma, en plein marasme Weinstein : « Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma […] Nos conversations […] promettent qu’elle sera une présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse » expliquent Thierry Frémaux et Pierre Lescure en présentation.
Couronnée de deux Oscars, l’actrice australienne a en effet cofondé le fonds Time’s up destiné à financer la défense de victimes de harcèlement sexuel, en droite ligne du mouvement #Metoo.
11e présidente du festival (Jeanne Moreau l’a été deux fois), Cate Blanchett se montre très concernée par la proposition : « le privilège que l’on me fait de me demander de présider le jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité. Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment »
Cate Blanchett sera également à l’affiche d’Ocean Eight, variation féminine autour de la franchise bien connue de Soderbergh, initiée en 2001.
Le festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai 2018.
Une bien belle nouvelle en tous les cas ♥
Petit caméo dans Hot Fuzz : https://www.youtube.com/watch?v=LIkfBh3gYT4 (Parce que pourquoi pas :) )
Et enfin elle prête sa magnifique voix à Gran Mamare dans Ponyo Sur La Falaise ♥
(Comme elle l'a fait dans Voyage Of Time)