C'était le grand retour de Gus Van Sant à Cannes. Et sur le papier, son film avait de quoi plaire : un drame psychologique presque en huis clos dans une forêt japonaise avec au casting Matthew McConaughey, Ken Watanabe et Naomi Watts. De quoi faire briller les mirettes des spectateurs. Seulement, il en a été tout autrement lors de sa première projection : La Forêt des Songes est officiellement le premier film hué cette année au Festival.
Dès le premier tweet sur le film ça ne sentait pas très bon :
Et effectivement, le verdict est sans appel pour le premier film américain en compétition.
Aurélien Ferenczi de Télérama remet même en cause la présence du cinéma américain en compétition. Et dans cette razia négative, difficile de trouver un avis qui pointe quelques qualités du film.
On a quand même retrouvé, au sein d'avis négatifs, un peu d'espoir. Yannick Vely de Paris Match vante la mise en scène de Gus Van Sant, tandis que d'autres valorisent la prestation des acteurs.
Mais de l'avis général, c'est une énorme déception. Pas sûr que Gus Van Sant ramène une nouvelle Palme d'or au territoire américain, en tout cas pas cette année. Le mot de la fin est pour Romain Blondeau des Inrocks :