Décidément, Spielberg – au sujet duquel on attend un excellent documentaire – porte bien haut ses 70 ans. À peine digérée la venue prochaine de Pentagon Papers (The Post), dont la sortie est arrêtée en janvier, Ready Player One – qui sortira en mars, soit deux mois plus tard ! – fait une entrée pimpante avec une bande-annonce qui en remontre aux jeunes Turcs de l'entertainment. La future dystopie du fringuant septuagénaire rejoint la longue chaîne de films parasités par la réalité virtuelle, commencée avec Tron et poursuivie par Matrix ou Ghost in the Shell, notamment.
Dans cette quête de la poule aux œufs d'or, Tye Sheridan croisera le fantôme – ça ne s'invente pas – de James Halliday, interpété par le nouvel acteur fétiche du “King de l'Entertainment” : Mark Rylance.
Bourré de références à la pop culture (le héros conduit notamment la DeLorean de Retour vers le futur, entre autre mille choses), Ready Player One sortira le 28 mars 2018.
Et vous, vous en pensez quoi de cette bande-annonce ?
"le héros conduit notamment la DeLorean de Retour vers le futur". Si mes souvenirs sont bons, il pilote aussi un X-Wing.