C'est officiel, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, organisatrice des Oscars, a voté pour une nouvelle formule mardi dernier : sous la pression populaire et face à une érosion spectaculaire de son audience télé (-19% l’année dernière, soit plus de six millions de spectateurs), les instances dirigeantes ont opéré trois changements majeurs. Par un message de ses président et directeur John Bailey et Dawn Hudson, on apprend d'abord la réduction de la durée de la cérémonie, portée à trois heures, au lieu de quatre en moyenne auparavant (jusqu’à 4h20 en 2002). Pour réussir ce pari, certains prix (probablement techniques) seront remis pendant les coupures pub, sans interruption du show.
Plus polémique, l’annonce de la création d’un prix du meilleur film "populaire" (outstanding achievement in popular film), dont les modalités d’attribution n’ont pas encore été dévoilées. Cette décision part du constat que l'Oscar du meilleur film est de moins en moins corrélé aux gros succès publics (pour mémoire, c’était plutôt le cas avant, avec des lauréats comme Titanic ou Gladiator.) Ainsi beaucoup de blockbusters populaires (comme les franchises Marvel ou Star Wars, les cartons Avatar, The Dark Knight ou Mad Max: Fury Road) ont été récompensés dans les catégories techniques, pendant que les prix les plus prestigieux étaient remis à des films plus « art et essai » (sic) ou plus « confidentiels » tels que Moonlight ou La Forme de l’eau.
Enfin, la date de la cérémonie sera avancée du 23 au 9 février à partir de 2020.
Si l'on voit plutôt d’un bon œil le raccourcissement de la cérémonie, auparavant interminable (surtout pour les cinéphiles français, obligés de tenir jusqu’à l’aube), le prix du meilleur film populaire interroge. Comme aux César, où la création d’un prix du public suite au lobbying de Dany Boon avait suscité la polémique, peu de personnes comprennent l’intérêt d’une telle récompense : le but d'un festival n'est-il pas de promouvoir les qualités d'un film plutôt que son succès ?
Et Star Wars est loin derrière...
Pardon pour cette digression…
Pour le reste, no offence, mais je trouve ta façon de juger de l'importance d'un film un peu étrange, peut-être un chouia comptable.
Et perso, que Vice-Versa et Coco ait obtenu l'Oscar du meilleur film d'animation me laisse franchement perplexe. J'ai pas encore vu le dernier Bird, en revanche, mais jusqu'ici je vois en Up le Chant du cygne du studio.