Non, les studios Ghibli ne ferment pas leurs portes

4 août 2014
Non, les studios Ghibli ne ferment pas leurs portes

Vent de panique cette nuit sur les réseaux avec l'annonce un peu partout de la fin de Ghibli. En réalité, c'est seulement la section consacrée aux longs-métrages qui va (potentiellement provisoirement) arrêter sa production. Si vous voulez tout savoir, le producteur Toshio Suzuki a en effet utilisé dans son annonce le mot "shoukyuushi" pouvant signifier "pause" et pas le plus définitif "kyuushi". La fermeture de la branche serait une conséquence de l'économie fragile des studios, qui ne peuvent plus compter aujourd'hui sur les réalisations de Miyazaki et Takahata, désormais tous deux à la retraite, qui assuraient la stabilité financière de Ghibli. Alors que leur ultime film Quand Marnie était là est sorti le mois dernier au Japon, l'équipe Ghibli laisse derrière elle les aventures de Totoro, Mononoké et autres Chihiro. Mais aussi Le Conte de la princesse Kaguya encore en salles actuellement en France (et en tête de notre Top Films 2014). Le studio conserve ses pôles consacrés à la télévision et la publicité ainsi qu'une petite équipe consacrée aux futurs "petits projets" de Miyazaki. (Source : Catsuka et Kotaku)

3 commentaires
  • TheFabest
    commentaire modéré Qu'un studio de cet ampleur subisse une économie fragile, ça en dit long.
    En espérant pouvoir rêver de nouveau avec eux dans un futur proche ...
    4 août 2014 Voir la discussion...
  • Lezalel
    commentaire modéré Ce n'est pas si étonnant que ça, même Disney à fermer sa section animation classique, car au final c'est ça qui revient super cher, alors même qu'à l'époque où Disney à fermer cette section "La princesse et la grenouille" était un de leur meilleur score.
    4 août 2014 Voir la discussion...
  • spider19
    commentaire modéré Encore une nouvelle à moitié exacte cette année. Mon cœur ne va pas tenir si ça continue (au sens second). Tout de même les longs métrages ont une place fondamentale. Bien triste
    4 août 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...