Cela fait bien longtemps qu'un gros soupçon - euphémisme, il n'y a qu'à voir les MC du film - pèse sur la paternité de Poltergeist, officiellement dirigé par Tobe Hooper, écrit et produit par Steven Spielberg. Nul besoin d'avoir fait une école de cinéma pour constater que ce film a beaucoup de Spielberg en apparence, dans son décor, sa thématique, certains détails (quand le visage de cet homme se décompose dans le miroir, comment ne pas penser àla liquéfaction des têtes des nazis à la fin des Aventuriers de l'Arche perdue ?). Davantage que de Hooper ? John Leonetti, réalisateur d'Annabelle et de I Wish - Faites un voeu, et premier assistant caméraman sur Poltergeist, aux côtés de son frère Matthew, chef-opérateur, affirme que la mise en scène est bien à mettre au crédit de Steven Spielberg. Il ressort même une photo de tournage pour le prouver, prise pendant la scène où l'arbre enlève le garçon de la famille, montrant Spielberg en train de diriger les opérations. Pourquoi ce secret de polichinelle ? Parce que Spielberg était interdit par contrat de diriger un film alors qu'il travaillait déjà sur E.T. et qu'en plus une grève des réalisateurs se profilait, faisant de Hooper un homme de paille tout désigné. En 1982, Spielberg avait acheté une pleine page dans Variety et le Hollywood Reporter pour publier un texte dans lequel il assurait que Tobe Hooper "avait été très heureux de la liberté dont il avait bénéficié pour diriger Poltergeist avec tant de réussite".