Steven Spielberg trahit un ami de 40 ans

18 mars 2015
Steven Spielberg trahit un ami de 40 ans

Le milieu de la musique de film est sous le choc après avoir appris la nouvelle : le prochain film de Steven Spielberg, intitulé Bridge of Spies, ne sera pas mis en musique par l'inamovible John Williams. À sa place, c'est Thomas Newman (Les Evadés, American Beauty et plus récemment Skyfall) qui a été engagé. C'est donc la 1ère fois depuis 1985 et La Couleur Pourpre (sur lequel le producteur Quincy Jones avait émis le souhait d'en composer également la musique) que Spielberg s'apprête à faire une infidélité à son compère de longue date. Plus exactement depuis 1974, lorsque Williams composa la partition de Sugarland Express. Alors autant dire que chez certains, le choc risque d'être rude en voyant les mots "music composed by Thomas Newman" apparaitre au générique de son prochain film... (source : broadwayworld.com)

26 commentaires
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Mais du coup, qui a tué la musique de film ? http://www.vodkaster...er-giacchino/1275595
    19 mars 2015 Voir la discussion...
  • Flol
    commentaire modéré @IMtheRookie Superbe article.
    19 mars 2015 Voir la discussion...
  • benoit.basirico
    commentaire modéré @Flol Oui, moi aussi j'ai été étonné de cette annonce, raison pour laquelle j'en ai fait une news aussi ;) Cela rappelle Burton qui convoquait Shore à la place de Elfman sur Ed Wood, ou Cronenberg qui convoquait Kamen à la place de Shore sur Dead Zone, etc
    19 mars 2015 Voir la discussion...
  • Flol
    commentaire modéré @benoit.basirico Sur ces 2 cas précis, c'est quand même un petit peu différent : Cronenberg c'était son 1er film de studio, qui lui avait alors "imposé" Kamen (qui fera un sublime score, que Cronenberg aime beaucoup d'ailleurs). Mais sa collaboration avec Shore était encore toute neuve.
    Quant à Burton/Elfman, c'était dû à une bête embrouille qui a heureusement été vite oublié. :)
    19 mars 2015 Voir la discussion...
  • benoit.basirico
    commentaire modéré @IMtheRookie Oui super article que j'avais déjà repéré, et j'étais ravi de me sentir moins seul à déplorer la standardisation des BO hollywoodiennes un peu à cause de Zimmer (même si celui-ci le déplore également à en croire ses propos : http://www.cinezik.o...itre0=20130110133445
    19 mars 2015 Voir la discussion...
  • Flol
    commentaire modéré @benoit.basirico Merci. :)
    L'interview de Zimmer est quand même un peu ironique : le mec (qui est très sympa, à priori) regrette une évolution qu'il a lui-même instauré, et qu'il continue encore de faire perdurer. J'ai du mal à saisir.
    19 mars 2015 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré @Flol il a rien instauré du tout, il n'est pas responsable des gens qui le pillent.
    19 mars 2015 Voir la discussion...
  • benoit.basirico
    commentaire modéré @Flol Oui tout à fait, les raisons varient... mais dans tous ces cas, la rupture d'un tandem constitué au départ par une amitié fait toujours mal.
    19 mars 2015 Voir la discussion...
  • Flol
    commentaire modéré @hugo Qu'il le veuille ou non, il a inventé un son, une méthode de travail, qui est en train de devenir une norme.
    D'ailleurs, tu parles de "pillage"...étant donné qu'on parle principalement de compositeurs issus de sa propre écurie (pour ne pas dire "usine"), je ne suis pas sûr que ce soit le terme approprié.
    19 mars 2015 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré @benoit.basirico : je te rejoins, la rupture d'un tandem fait toujours mal.
    19 mars 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...