Le milieu de la musique de film est sous le choc après avoir appris la nouvelle : le prochain film de Steven Spielberg, intitulé Bridge of Spies, ne sera pas mis en musique par l'inamovible John Williams. À sa place, c'est Thomas Newman (Les Evadés, American Beauty et plus récemment Skyfall) qui a été engagé. C'est donc la 1ère fois depuis 1985 et La Couleur Pourpre (sur lequel le producteur Quincy Jones avait émis le souhait d'en composer également la musique) que Spielberg s'apprête à faire une infidélité à son compère de longue date. Plus exactement depuis 1974, lorsque Williams composa la partition de Sugarland Express. Alors autant dire que chez certains, le choc risque d'être rude en voyant les mots "music composed by Thomas Newman" apparaitre au générique de son prochain film... (source : broadwayworld.com)
Quant à Burton/Elfman, c'était dû à une bête embrouille qui a heureusement été vite oublié. :)
L'interview de Zimmer est quand même un peu ironique : le mec (qui est très sympa, à priori) regrette une évolution qu'il a lui-même instauré, et qu'il continue encore de faire perdurer. J'ai du mal à saisir.
D'ailleurs, tu parles de "pillage"...étant donné qu'on parle principalement de compositeurs issus de sa propre écurie (pour ne pas dire "usine"), je ne suis pas sûr que ce soit le terme approprié.