Bill Bennett ASC @CineBill Suivre @CineBill
Ultra Panavision 70 "Hateful 8", 1.25 times anamorphic squeeze, yielding an extremely wide aspect ratio of 2.76:1 http://t.co/Efm5FA9BjK
Tarantino aime la pellicule. On en avait eu confirmation à Cannes l'année dernière, quand il avait demandé à ce que Pulp Fiction soit projeté en 35 mm et pas en numérique, au Cinéma de la plage. Il a passé un cran à l'occasion de la projection de The Hateful Eight au Ciné Gear Expo de Los Angeles, un grand rendez-vous entre professionnels. Pour son dernier tournage, le réalisateur américain a préféré l'argentique au numérique, et plus précisément le format Ultra Panavision 70, une variante du 70 mm. Sa spécificité : avec lui, on obtient une image très grande. Les spectateurs présents à la projection des premiers résultats, comme le directeur de la photo Bill Benett, ont pu apprécié la différence. En choisissant ce format, Tarantino n'a pas fait dans la facilité. Pour diffuser en 70mm, il faut encore que les cinémas soient équipés. C'est pourquoi il a décidé d'aider 50 salles de cinéma dans le monde entier à s'équiper du projecteur adéquat. Selon Dan Sasaki, ingénieur optique chez Panavision, Tarantino souhaite faire revenir les personnes dans les salles obscures. Et avec The Hateful Eight, il fait la promesse d'une expérience qu'on ne pourra vivre qu'au cinéma. Malheureusement, nous ne savons ni la date de sortie de son dernier long, ni si ce généreux mécène a épaulé un cinéma français pour le plus grand bonheur des aficionados de l'argentique. (Sources : Slashfilm & The Hollywood Reporter)
Au final, à part dans quelques salles prévues pour l'Ultra Panavision (s'il en existe), le format produira l'effet inverse avec une image plus petite, dézoomée, pour rentrer sur un écran 2.40 traditionnel.