L’intégrale Jean Eustache enfin disponible en version restaurée : personne n’y croyait plus ! Dans une interview accordée à nos confrères du Monde, Charles Gillibert, nouveau président des Films du Losange, indique y être parvenu. Le fils du cinéaste, qui ne voulait pas en céder les droits pendant plus de quarante ans, a finalement capitulé. Longtemps, La Maman et la Putain (1973), avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud et Françoise Lebrun, était sur toutes les lèvres des cinéphiles. Considéré comme un des plus beaux joyaux du patrimoine cinématographique français, le chef-d'œuvre d’Eustache a foudroyé les années 1970 et n’a longtemps laissé que le souvenir de son éclat. Reparti de Cannes avec le Grand Prix Spécial du Jury, le film n’a été que peu projeté après sa sortie, plus rarement encore diffusé à la télévision (la dernière fois en 2013), et surtout, n’a jamais connu d’édition physique, comme du reste la quasi totalité de sa courte filmographie (il s’est suicidé à 42 ans) : de La Soirée (1963) aux Photos d'Alix (1980), seuls Mes petites amoureuses (à la faveur de sa présence dans le catalogue “Collège au cinéma”) et Une sale histoire (1977), un dyptique avec Michael Lonsdale, étaient trouvables en DVD. Alors, on s’échangeait la chose sous le manteau : vieux enregistrements VHS ou copies numériques médiocres, l'œuvre vivait surtout de son mythe, et plutôt mal. Cette fois, la totalité des films va faire l’objet d’une restauration complète, d’un coffret et d’une rétrospective au cinéma. Occasion, déjà, de redonner des couleurs à 2022.