Un week-end dans les salles #14 : le choix de la communauté

9 juin 2017
Un week-end dans les salles #14 : le choix de la communauté

Ce n’est pas la première fois qu’une femme se voit confier la direction d’un blockbuster, mais la dernière fois ne date pas d’hier… On se souvient que Mimi Leder était à la tête de Deep Impact, sorti en 1998. Contrairement à Armageddon, son concurrent direct à l’époque, cette histoire d’astéroïde accordait autant d’attention aux terriens contraints d’attendre anxieusement l’impact qu'à la mission de sauvetage dans l'espace. Leder s’en sortait suffisamment bien pour laisser croire qu’une brèche s’ouvrait, que le blockbuster n’était plus réservé aux hommes… Espoir douché. Mimi Leder est finalement retournée d’où elle venait, la série télé, pour continuer à produire et réaliser des épisodes d’Urgences, avant de faire de même avec The Leftovers. Rien que ça. Vingt ans après Deep Impact, Hollywood constate une nouvelle fois qu’au moins 50 % de la population mondiale n’est pas du même sexe que 100 % des personnes à qui elle confie des budgets supérieurs à 100 millions de dollars. Les role models que sont de fait Wonder Woman et la réalisatrice Patty Jenkins impactent au-delà du film, avec d’autant plus de force que celui-ci est majoritairement considéré comme réussi. « Un film qui devrait être là depuis longtemps » rappelle @stillMargotte qui voit là un « rêve de gamine » se réaliser. « Si on m'avait dit que Wonder Woman serait le film qui me réconcilierait avec DC, je ne l'aurais jamais cru. Et pourtant… » reconnaît @MeDiT, visiblement lassé par les dernières aventures de Superman, Batman ou de la Suicide Squad. « Wonder Woman confirme avec brio qu'une super-héroïne peut assurer en solo au ciné tout comme ses congénères mâles ! À confirmer avec Captain Marvel ! » déclare @MaadHakim, un œil déjà sur ce DC prévu pour 2019, coréalisé par Anna Boden, avec Brie Larson dans le rôle-titre. « Je pardonne les quelques défauts tant le duo Patty Jenkins/Gal Gadot a réussi à "iconiser" Diana. Le passage du no man's land est superbe » écrit @Alexander_R, qui n’est d’ailleurs pas le seul à célébrer cette séquence en particulier. Avec l’enthousiasme arrivent généralement les jeux de mots et Wonder Woman ne les a pas volés. « Rayonnante, Wonder Woman vient apporter un peu de lumière chez les super-héros ! Une origin story assez classique, mais on se ReGal Gadot ! » annonce @3615_CH, célébrant ainsi le charisme de l’actrice principale. « Olympe contre goujats, Wonder Woman, peuplée d'une fierté amazone où le flambeau du divertissement se porte ovaires et contre tous ! » revendique @CinemAtrium. Ca ferait une belle phrase d’accroche sur l’affiche du film.

Le choix de la communauté est mis à disposition des internautes de Télérama.

62 commentaires
  • ChrisBeney
    commentaire modéré @Sleeper Non, sur le web en général. Il y a eu les réactions des spectateurs présents, qui en ont parlé sur Twitter, et une tribune publiée récemment à ce sujet (mais je ne me rappelle plus par qui, peut-être Slate mais je n'en suis pas sûr)
    11 juin 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @ChrisBeney je crois que tu ne comprends pas le sens de la critique qui est faite : le choix de la communauté est une bonne chose en soi mais peu representatif de LA communauté, plutot limité à un cercle d'habitué de la premiere semaine auquel vient se greffer ou pas selon les sorties les victimes de grosses promos des grosses productions. Et je ne dis pas qu'un blockbuster ne peut pas etre bon et ne mérite pas d'etre distingué de la sorte, je regrette juste qu'il fasse de l'ombre aux autres films plus confidentiels mais pas forcement moins bon, alors qu'il beneficie deja d'une bonne visibilité entre la promo et la presse.
    11 juin 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré en gros je trouverais ça plus audacieux de se positionner en défricheur que de suivre des buzzs deja existants (sans pour autant forcement les ignorer completement)... ou au moins de proposer une double affiche avec un choix alternatif comme ça a été parfois pratiqué sur le choix de la communauté du film tv du dimanche soir
    11 juin 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @ChrisBeney ah pardon pour ma question on s'est mal compris, je ne voyais pas que tu repondais au sujet de la reaction à l'avant premiere ^^
    11 juin 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @ChrisBeney j'ai retrouvé le lien ;) http://www.huffingto...der-woma_a_22129047/
    11 juin 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @ChrisBeney ah je ne savais pas que le choix complémentaire était parfois aussi proposé ici, une preuve de plus que je ne fais souvent que survoler cette rubrique, toutes mes excuses ^^
    11 juin 2017 Voir la discussion...
  • ChrisBeney
    commentaire modéré @Sleeper Je serais d'accord avec toi si chaque semaine, le blockbuster de la semaine était mis en avant. Le jour où cela arrive, il faudra évidemment revoir la manière de faire, c'est vrai. Jusqu'à présent, il y a une grande diversité de tendances, c'est très chouette ^^ Exclure les blockbusters d'emblée, ce serait dommage, puisque pour le moment, il y en a qui sont royalement boudés par la communauté (le dernier "Pirates des Caraïbes" n'a pas été le choix de la communauté, par exemple, et sa promo n'a rien changé à ça) et d'autres qui montent ("Logan" a été le film de la semaine 3 ou 4 semaines après sa sortie, une fois que les avis positifs ont vraiment pris de l'ampleur). Tu as raison sur ce que dit concernant les habitués de la 1ère semaine d'exploitation, sauf que là encore, le choix de la communauté ne s'est pas toujours porté sur la nouveauté de la semaine. "Logan" a été le choix après sa sortie, "A voix haute" également, près d'un mois après sa sortie. Le film de la semaine n'est pas forcément celui du buzz immédiat, il peut être celui de a rumeur qui prend le temps d'enfler. Le jour où cet équilibre naturel ne se fera plus, oui, il faudra changer les règles, mais pour le moment, je t'encourage à reprendre chaque publication depuis 13 ou 14 semaines, il y a une belle diversité.
    11 juin 2017 Voir la discussion...
  • ChrisBeney
    commentaire modéré @Sleeper On est là pour discuter, aucun souci ;) Pour discuter et pour faire des propositions, voir ce que l'on peut améliorer. Ce qui est sûr, c'est que je vais bien garder en tête toutes vos remarques. Pour le moment, il me semble qu'il y a un équilibre naturel avec cette rubrique, mais il peut très bien ne pas durer. C'est pour ça que c'est bien que tu en parles. On peut même imaginer autre chose dans un avenir proche, une manière de mettre en lumière un film que toi et d'autres souhaitez défendre et qui passe inaperçu sur le site. Ca pourrait très bien être un article en plus, du style "le film à côté duquel vous êtes en train de passer (et vous feriez mieux d'y aller vite plutôt que de voir le dernier DC)", qui permettrait justement de montrer qu'on ne raisonne pas seulement en termes de majorité sur le site.
    11 juin 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @ChrisBeney je pense tout simplement que ma frustration est renforcée cette semaine dans la mesure où je n'ai pas du tout envie de voir le film proposé (même pas en rêve) et que ça me laisse orphelin de recommandations; que j'aille voir ou pas les films conseillés c'est toujours agréable de se projeter dans une hypothétique séance, ce moment d'incertitude où on pèse le pour et le contre et où commence à éclore (ou pas) le désir pour le film
    11 juin 2017 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré "Ca pourrait très bien être un article en plus, du style "le film à côté duquel vous êtes en train de passer (et vous feriez mieux d'y aller vite plutôt que de voir le dernier DC)", qui permettrait justement de montrer qu'on ne raisonne pas seulement en termes de majorité sur le site" C'est une très bonne idée, trouvé-je.
    20 juin 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...