Satisfaction communauté
99%
Ce qu'en pense la communauté
- 99%
- 10 notes
- 9 veulent le voir
Micro-critique star (NTosic) :
NTosic
(à propos de L'épopée de l'Everest)
“ L'aventureuse équipe du film défie la Nature, insolente de sérénité. L'ancêtre muet des documentaires de Werner Herzog. ”
— NTosic
3 février 2019
-
NTosic(à propos de L'épopée de l'Everest)“ L'aventureuse équipe du film défie la Nature, insolente de sérénité. L'ancêtre muet des documentaires de Werner Herzog. ” — NTosic 3 février 2019
-
alexandremathis(à propos de L'épopée de l'Everest)“ La montagne sacrée. Des images d'archives démentes, entre l'épique et l'ethnologique. Aussi précieux qu'un manuscrit de Jules Verne. ” — alexandremathis 12 septembre 2015
La première partie a une tendance ethnographique puisqu'elle présente la culture des Tibétains chez qui les aventuriers s'arrêtent. Beaucoup d'intertitres donc puisque c'est un documentaire muet.
Mais dans la deuxième partie, les intertitres se raréfient pour laisser parler les images. On a le droit à des plans à la composition bien léchée et un travail de la profondeur de champ hallucinant pour un film de cette époque.
En somme, c'est un documentaire qui se transforme en une vraie aventure lorgnant peu à peu vers un certain lyrisme. L'épopée de l'Everest porte aussi un propos intéressant sur le rapport des Hommes à la Nature, les différentes perceptions de cette dernière selon les cultures et le besoin d'exploration.
A voir absolument.