Satisfaction communauté
64%
Bande-annonce
Ce qu'en pense la communauté
- 64%
- 283 notes
- 81 veulent le voir
Micro-critique star (zephsk) :
zephsk
(à propos de L'Opéra)
“ On pense à Wiseman et aux Enfants du Paradis : scrutateurs devant le fleuve qui s’écoule, admiratifs devant le chœur qui bat. ”
— zephsk
30 mars 2017
-
zephsk(à propos de L'Opéra)“ On pense à Wiseman et aux Enfants du Paradis : scrutateurs devant le fleuve qui s’écoule, admiratifs devant le chœur qui bat. ” — zephsk 30 mars 2017
-
Kikuchiyo(à propos de L'Opéra)“ Les petits gestes et les grandes questions des serviteurs de l'Art, saisis avec malice et tendresse, bouleversent quant le réel s'assombrit. ” — Kikuchiyo 14 mars 2017
-
Kikuchiyo
Pour en avoir une trace quelque part, je pose ici mon amour incommensurable pour un raccord en particulier dans le film, le plus beau que j'aie vu depuis longtemps, qui m'ait autant frappé par sa grandeur...
Les images couvrent la saison 2015-2016 de l'Opéra de Paris, et cela fait bizarre de les voir déjà montées, de retracer de manière synthétique une période si fraîche dans nos esprits. Évidemment, il y a donc le 13 novembre 2015.
Jean-Stéphane Bron montre le discours simple, digne et combatif du Directeur de l'Opéra Stéphane Lissner sur scène : tristesse, recueillement, solidarité, nécessité impérieuse de l'art. CUT. Filmée en gros plan et en mouvement, une danseuse étoile s'extirpe des ténèbres de la coulisse et s'élance sur la scène. La caméra suit son mouvement avec une fluidité parfaite. On tremble d'émotion, littéralement. Le raccord est d'une poésie absolue en réponse à l'horreur. On pense à la dernière danse d'AU-DELÀ DES MONTAGNES de Jia Zhang-ke, à celle qui fait suite au désastre, celle qui porte en elle à la fois tout le poids des douleurs vécues et, en même temps, une petite foi en un ailleurs meilleur, en un après.
La photographie est si belle qu'on a presque l'impression que les pixels de couleur luttent contre le noir, forcent sur l'image pour exister, pour réinvestir l'écran de lumière et de gaité. On suit cette danseuse en travelling arrière comme une Marianne post-13 novembre. C'est un geste de montage et de filmage d'une ampleur folle dans ce qu'il touche en nous d'émotion, de ces moments qui signent la puissance propre du cinéma : images en mouvement, collage des images entre elles. -
Trojan
-
-
jolafrite(à propos de L'Opéra)“ Depuis les coulisses, Bron rend hommage à une institution déconnectée, dont le projet fou est de continuer à faire rêver coûte que coûte. ” — jolafrite 12 mars 2017
-
zephsk
-
jolafrite
-
zephsk
-
Serait-ce une sorte de Birdman avec John McClane ?