r Très Bien
La Loi du marché
(2015)
un film de
Très Bien r
Satisfaction communauté 49%
La Loi du marché Bande-annonce

La Loi du marché

(2015)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 49%
  • 779 notes
  • 124 veulent le voir

Micro-critique star (cath44) :
cath44
(à propos de La Loi du marché)
Sa note :
La Loi du marché “ Autopsie clinique répétitive d’un système déshumanisant. Docu fiction qui s’épuise à l’épreuve du réel. Lindon en héros laminé est parfait. ” — cath44 27 mai 2015
13 commentaires
  • cath44
    (à propos de La Loi du marché)
    Sa note :
    La Loi du marché “ Autopsie clinique répétitive d’un système déshumanisant. Docu fiction qui s’épuise à l’épreuve du réel. Lindon en héros laminé est parfait. ” — cath44 27 mai 2015
    13 commentaires
    • ElsaD
      commentaire modéré Je viens de voir ce film et là où je ne suis pas d'accord @pussycat, c'est qu'en comparant ce film à un documentaire, on lui ôte précisément ce qui, selon moi, fait toute la différence: le fait que ce soit justement un film. On ne vit pas du tout la même expérience en regardant un film et son caractère fictionnel peut aussi permettre de ressentir des choses que l'on s'interdit ou contre lesquelles on se défend devant un documentaire, qui relate l'histoire de personnes réelles. C'est pour moi un tour de force que Brizé et Lindon ont réalisé. Après, non, ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Peu importe en fait.
      21 octobre 2015 Voir la discussion...
    • ProfilSupprime
      commentaire modéré J'ai adoré, je n'ai pas trouvé du misérabilisme mais un ton juste car cela aurait pu être pire, le fait de vendre son appartement, une storyline avec un huissier, être à la rue ... Vincent Lindon, son personnage essaye de s'en sortir malgré les critiques et l'âge mais il n'est pas prêt à tout. Le côté entreprise, on ne va pas se cacher, certains postes sont ardus, c'est vrai qu'il y a une répétition dans le supermarché mais au quotidien idem j'imagine bien pire. Enfin, le fils, même avec son handicap, je n'ai pas trouvé que cela en faisait trop car c'est aussi une joie d'avoir un enfant.
      21 novembre 2016 Voir la discussion...
    • mariefc
      commentaire modéré @ElsaD Non, vous avez raison, ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais le talent de V. Lindon est justement de nous rendre encore plus sensibles aux aberrations de notre époque !
      18 novembre 2022 Voir la discussion...
  • Airone
    (à propos de La Loi du marché)
    Sa note :
    La Loi du marché “ Brizé et Lindon cernent les paradoxes humiliants d'un système indécent pour nous rappeler que le travail est bien la meilleure des polices. ” — Airone 8 juin 2015
    5 commentaires
    • Airone
      commentaire modéré @cath44 Merci beaucoup ! Je n'en doutais pas, mais c'est vrai que je trouvais qu'il était dommage de dire qu'un film ne peut pas apporter grand chose quant à l'appréhension d'un problème qu'on nous évoque continûment, notamment dans les médias. D'autant plus dommage d'ailleurs que, pour euphémiser, lesdits médias ne l'évoquent pas toujours parfaitement.
      Pour ce qui est de la réalisation, je peux le comprendre, même si j'estime que ses partis pris épousent globalement le propos du film et, sans être extrêmement originaux, tiennent la comparaison avec les influences desquelles Brizé semble se réclamer tout en rendant le film assez immersif, au point parfois d'en devenir étouffant, j'en conviens.
      En tout cas, je vois bien que tu adhères au propos et ne mettais pas ça en doute ! ;) Tout comme il n'y a aucun doute sur le fait que nous soyons d'accord sur Lindon, qui est effectivement d'une justesse inouïe et n'aura, on peut le dire, pas volé sa palme.
      14 juin 2015 Voir la discussion...
    • tromatojuice
      commentaire modéré @Airone très belle MC effectivement. Et tellement vraie. J'ai vu le film hier et aujourd'hui c'est mon dernier jour d'intérim. Ca m'a fait tout drôle de voir dans ce film, beaucoup d'élément de mon quotidien (et je ne suis pourtant pas dans la même CSP que le personnage de Lindon, c'est dire si le film tape juste) @cath44 j'ai trouvé que la manière de filmer (que j'aurais trouvée détestable dans tout autre film) donnait un écho tout particulier au film - c'est ce qui enfonce le clou de son aspect "témoignage d'une époque". A ce titre les (courts) bonus du DVD sont vraiment éclairant !
      30 septembre 2015 Voir la discussion...
    • Airone
      commentaire modéré @tromatojuice Merci beaucoup ! Arf, je comprends, il est vrai que les traits de ce système sont bien tirés... Et je suis d'accord sur le fait que ce parti-pris de réalisation, ici mineur, en soi, mais marqué dans une tradition de cinéma social, naturaliste, sert on ne peut mieux le propos.
      1 octobre 2015 Voir la discussion...
  • Pussycat
    (à propos de La Loi du marché)
    Sa note :
    La Loi du marché “ Comment filmer la France d'en bas ? Prenez la machine à broyer qu'est la société "scellée" de ce Made in franchouillard désolant et dégustez ” — Pussycat 1 juin 2015
    24 commentaires
    • Trojan
      commentaire modéré @Joe_Shelby C'est en tout cas un risque très grand. Cette "tyrannie de la majorité" influence certaines personnes (et on voit bien ici que les pouces rouges pleuvent dès qu'on n'aime pas un film "reconnu" comme excellent). Je me demande si dans notre subconscient cela ne nous influence pas finalement. Cela peut aussi servir de prétexte: "il faut que je revoie le film", "j'ai pas bien compris, je vais regarder une analyse sur internet". Si notre avis "brut" sortait directement, cela reconfigurerait pas mal de choses sans doute. De là à forcer non, mais influencer probablement. Pour les cérémonies, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas davantage de voix discordantes (une lettre ouvertes des réalisateurs, acteurs..) pour dénoncer ceci. Après tout, les réalisateurs n'ayant pas la carte ont un mot à dire tout de même. Sinon oui je trouve ça très honorable de vous élever quand vous avez des convictions, c'est ce qu'il faut :).
      11 juillet 2015 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Ironpatch Merci, et c'est vrai que ce soit ici ou ailleurs, les gens veulent nous faire rentrer dans un moule ou un système de pensée sclérosée, et si la pertinence de notre avis diverge avec eux, nous sommes calomniés d'ignorant. L'exemple le + frappant ici par exemple est la vénération pour Kubrick (que j'apprécie comme réal sauf pour 2001 l'odyssée de l'espace où malgré l'avoir vu plusieurs fois, le procédé forme fond ne me parle absolument pas) et son 2001 space odyssey c'est pratiquement à chaque fois qu'on aborde le sujet qu'il faut que je me justifie de ne pas "aimé" ce film.... Hallucinant des fois, et malheureusement c'est ce genre de conformisme à imposer une norme de goût et à ce que les autres la suive comme des moutons sans remettre en question le procédé, qui tend à un système de pensée latérale voire unique, ce qui est néfaste quant au libre arbitre.
      11 juillet 2015 Voir la discussion...
    • Vlesreuss
      commentaire modéré @Joe_Shelby vnr
      1 novembre 2015 Voir la discussion...
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -