Ce qu'en pense la communauté
- -
- 2 notes
Micro-critique star (jroux86) :
jroux86
(à propos de Le Cyclope de la mer)
“ La solitude du gardien de phare est aussi celle de l’animateur de marionnettes dans son atelier, dont l’œil-caméra éblouit par sa poésie. ”
— jroux86
12 mars 2023
-
jroux86(à propos de Le Cyclope de la mer)“ La solitude du gardien de phare est aussi celle de l’animateur de marionnettes dans son atelier, dont l’œil-caméra éblouit par sa poésie. ” — jroux86 12 mars 2023
J'ai un intérêt particulier pour l'animation en volume qui, d'une certaine façon, renoue avec la naïveté du précinéma et cette recherche du mouvement de l'image - du moins son illusion. Je pense par exemple au charme qu'a gardé le King Kong de 1933. L'impératif, fréquent, de fixité de la caméra, inhérent à cette technique, me semble également un atout : pas de mouvement superflu, peu de travellings visant à épater la galerie, seul le décor, dans lequel se meuvent objets, marionnettes voire êtres vivants, est propre à créer un monde, une imagerie.
Enfin, tu fais bien de rappeler que certains pays ont eu un rôle majeur dans le développement de cet art. L'ex-Tchécoslovaquie par exemple, dans les années 60-70, a vu quantité d'artistes s'en emparer avec un talent certaine (Karel Zeman, Jan Svankmajer...).