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Micro-critique star (Joe_Gillis) :
Joe_Gillis
(à propos de Le Désosseur de cadavres)
“ Prémisse géniale, scénario malin, The Tingler n'est pas un film d'horreur comme les autres, c'est ce qui fait en grande partie son intérêt. ”
— Joe_Gillis
28 février 2017
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cath44(à propos de Le Désosseur de cadavres)“ Elle vous crispe, vous fige, vrille votre cerveau, vous parasite, laboure votre échine et vous torture. La peur. Un seul remède : hurlez ! ” — cath44 il y a 9 jours
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Cocodeal(à propos de Le Désosseur de cadavres)“ Le film enchaîne les idées rigolotes et ludiques, tout en dégageant un étonnant parfum cronenbergien. Y a pas à dire, Castle sait divertir. ” — Cocodeal il y a 9 jours
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PouletPlastique
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Cocodeal
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bredele(à propos de Le Désosseur de cadavres)“ La peur se matérialise. Elle ne se loge pas dans notre esprit mais entre nos vertèbres. William Castle, grand-père de Cronenberg? ” — bredele il y a 9 jours
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bredele
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Intéressant d’illustrer ici l’expérience de la peur. La peur qui provoque le cri ! Nous sommes terrifiés généralement par une menace, quelle qu’elle soit ! La créativité du cinéma consiste à inventer des menaces, à jouer des peurs qui sont en nous (peur du noir, de la mort, de l’inconnu, qu’elles soient ou non conscientes. ) The Tingler du film ( sorte de monstre à pattes et carapace ) donne une matérialisation plus précise à la peur, celle qui ne nait pas d’un péril externe mais qui est en nous. Autre aspect du film qui est plus « psychologique » que terrifiant, est l'idée de Castle à partir de la salle de cinéma de créer une sorte de mise en abyme immersive (l’écran devient noir et seule la voix du réalisateur engage les spectateurs à hurler pour se libérer de leur peur et donc de la créature du film !) Une invention à l’époque, le Percepto consistait en un procédé de sièges à vibrations qui faisait vibrer les sièges du spectateur afin de l’effrayer et de l’encourager à hurler. Un procédé qui évoque plus tard le Sensurround, un système de son immersif utilisé pour la première fois avec le film-catastrophe Tremblement de terre (il générait un "simulateur d’ondes sismiques artificielles" pour faire ressentir les phénomènes vibratoires afin de créer les mêmes sensations et d'immerger les spectateurs dans le séisme.)