r Très Bien
Le Secret de la chambre noire
(2016)
un film de
Très Bien r
Satisfaction communauté 25%
Le Secret de la chambre noire

Le Secret de la chambre noire

(2016)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 25%
  • 217 notes
  • 66 veulent le voir

Micro-critique star (TheRedShoes) :
TheRedShoes
Sa note :
Le Secret de la chambre noire “ Drame mystérieux ou le monde des morts se reflète à celui des vivants, le cinéaste Nippon continue son exploration des fantômes oubliés. ” — TheRedShoes 12 mars 2017
Commenter
  • cath44
    Sa note :
    Le Secret de la chambre noire “ Kurosawa exhume les spectres intimes de la mémoire. Au-delà du visible et de l’invisible, le vivant désire l’impossible suture avec la mort. ” — cath44 14 mars 2017
    6 commentaires
    • bredele
      commentaire modéré @cath44 c'est une réponse aussi "envoûtante" que ta MC. Je vais essayer le voir
      15 mars 2017 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré @bredele C'est aussi une histoire de passion amoureuse vécue en miroir par deux hommes pour deux femmes On y découvre l’obsession d’un homme qui par culpabilité, cherche sans y parvenir dans une quête d’absolue perfection à faire se rejoindre vivants et morts.
      15 mars 2017 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré Un peu comme dans Personal Shopper, j’y ai vu aussi une sublime métaphore de l’interruption du travail de deuil. Dans ce film la coexistence entre le vivant et le mort crée ce trouble que je nomme « l’inquiétante étrangeté », ce sentiment étrange et effrayant qui surgit dans une situation pourtant familière ..La « mort » interminablement à l’œuvre et sans repos, fait effraction dans le présent et vient demander des comptes … C’est vraiment un très beau film ; T Rahim est très émouvant et Constance Rousseau avec sa délicatesse éthérée, sa présence aérienne , incarne parfaitement ce personnage « étrangement inquiétant »
      18 mars 2017 Voir la discussion...
  • REDACTED
    Sa note :
    Le Secret de la chambre noire “ La crise de l'immobilier français a raison des fantômes de Kurosawa : une entame sépulcrale, un peu gauche, puis la paperasse, bien droite. ” — REDACTED 13 mars 2017
    14 commentaires
    • sadoldpunk
      commentaire modéré @REDACTED J'écris des courts métrages et j'essaie de les produire. Inutile de te dire qu'avec le CNC et les autres institutions, le scénario est primordial. Et même si je trouve parfois que les attentes de celles ci sont un peu exagérées (elles veulent un scénario parfait, écrit avec une plume de fée comme tu dis), je n'irais pas aussi loin que toi dans le détachement entre le scénario et le film. Bien sûr qu'un scénario génial peut donner un film raté - l'inverse me paraît moins vrai. ça peut arriver évidemment, mais ça reste rare. Par contre, il est tout à fait juste qu'un scénario peut avoir des formes très diverses (très écrit, ou très peu; très développé ou pas, avec des idées de découpage ou non, etc), alors que souvent les financeurs exigent des objets très propres et très calibrés. C'est dommage parce que ça restreint les possibilités d'un imaginaire "non vu", au profit de formes éculées.
      5 avril 2017 Voir la discussion...
    • REDACTED
      commentaire modéré @sadoldpunk Attention hein : je ne dénigre pas le boulot du scénariste. J'imagine que c'est très compliqué. J'en suis incapable (je n'ai jamais essayé, à vrai dire, ce n'est pas mon rayon). Je vois le scénario comme une base de travail (peut-être est-ce naïf) ; en revanche, je m'intéresse à sa traduction cinématographique : écriture (cinématographique) comprenant relations entre les personnages, narration, rythme, respiration, dialogues, etc...

      Et as-tu réussi à en produire ?
      "objets très propres et calibrés" : qu'entendent-ils par ça ?
      7 avril 2017 Voir la discussion...
    • sadoldpunk
      commentaire modéré @REDACTED ... retour de week-end. Par "objet propre et calibré", je veux dire que les commissions aiment bien qu'un scénario soit construit et rédigé toujours un peu de la même manière, avec des enjeux très lisibles dès le début, des personnages parfaitement compréhensibles, et si possible des accroches avec les réalités sociologiques du moment. Le tout dans un style qui doit être le plus neutre et le plus clair possible. C'est à dire que tout mystère, toute ambiguïté et tout politiquement incorrect est presque systématiquement tabou. C'est précisément ça qui casse (selon moi) en partie la créativité. En fait, les commissions aiment bien que le scénario soit présenté comme une oeuvre en soi, aboutie et bien lisse, alors que, tu as parfaitement raison, il est avant tout une base de travail - te tout ce dont tu parle est bien évidemment essentiel. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à décrocher de financement des institutions, je retente cette année, on verra bien. Mais l'auto-production, ça a aussi ses bons côtés.
      10 avril 2017 Voir la discussion...
  • ChrisBeney
    Sa note :
    Le Secret de la chambre noire “ Mélangés, les ingrédients sont moins plaisants que pris séparément, mais ça n'empêche pas un parfum entêtant de "Yeux sans visage" ” — ChrisBeney 7 février 2017
    10 commentaires
    • hendicaise
      commentaire modéré @ChrisBeney @tomsias C'est vrai... Je me souviens d'un matin de mai 2001 où Christophe me dit "Kaïro ? Je préfère encore Fantôme avec chauffeur que ce nanar coréen !". On ne se connaissait pas à l'époque, mais ça m'avait choqué.
      10 mars 2017 Voir la discussion...
    • tomsias
      commentaire modéré @hendicaise On dirait le début d'une comédie romantique.
      11 mars 2017 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré @ChrisBeney Même si le Film de Franju ne peut se comparer , je suis d'accord avec la référence. Je te rejoins sur cette atmosphère particulière. Cette zone frontière dans la coexistence entre le vivant et le mort dans ce film crée ce trouble que l'on nomme " l’inquiétante étrangeté", ce sentiment étrange et effrayant ressenti pourtant dans quelque situation pourtant familière. L’angoisse qui s’insinue, qui envahit de son malaise vague quand l’intime surgit comme étranger, inconnu, autre absolu, au point d’en être effrayant.(l’inquiétante étrangeté, étrangeté d’autant plus angoissante qu’elle se loge dans ce qui nous est le plus familier. ) En Allemand l'Unheimlich vient de Heim. Ce mot signifie « le foyer », la maison et introduit une notion de familiarité, mais il est aussi employé comme racine du mot Geheimnis, qu'on peut traduire par « secret », dans le sens de « ce qui est familier » ou « ce qui doit rester caché ....
      15 mars 2017 Voir la discussion...

Casting de Le Secret de la chambre noire

Infos sur Le Secret de la chambre noire

Réalisé par Kiyoshi Kurosawa

Belgique, France, Japon - 2h11 - Drame, Fantastique, Horreur, Romance
Sortie le 8 mars 2017

Synopsis

Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu'il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l'objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu'il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.

Films similaires à Le Secret de la chambre noire

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
    Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -