Réalisé 10 ans après l'assassinat des moines de Tibhirine, ce documentaire raconte l'amour de ces hommes pour cette région des montagnes de l'Atlas et ses habitants. Il dévoile leur vie quotidienne au sein de l'abbaye Notre-Dame de l'Atlas, les activités communes avec les villageois, leur dialogue avec ces derniers, dans un respect profond de la religion musulmane.
Le film s'interroge aussi sur les raisons qui ont poussés les moines à demeurer dans ce monastère, en pleine guerre civile algérienne. La nuit de Noël 1993, où les moines ont été sous la menace d'un commando du GIA est ainsi évoquée. Le testament de Christian de Chergé, prieur du monastère, et le journal d'un des moines, servent de trame à ce récit, illustré d'images d'archives de la vie au monastère et de prises de vues tournées sur place, dix ans après leur mort. Les écrits des moines et des témoignages sur eux éclairent ainsi leurs motivations profondes à rester.
Le film évite, en revanche, de mener l'enquête sur les circonstances réelles de leur assassinat après leur enlèvement. En ce sens, il a inspiré le scénario de la fiction [Des hommes et des dieux|f:Des-hommes-et-des-dieux], qui se concentre aussi sur la période qui a précédé la disparition des moines.