Powaqqatsi est un film américain réalisé par Godfrey Reggio en 1988, mis en musique par Philip Glass et produit par [Francis Ford Coppola|a:Francis-Ford-Coppola] et [George Lucas|a:George-Lucas]. Il s'agit du second volet de la trilogie des Qatsi.
Le film commence par des images très dures d'une centaine de travailleurs du Brésil, dans la mine d'or à ciel ouvert de la Serra Pelada, portant sur leur dos en terrain escarpé de lourds sacs, sur une musique rythmée et aride. Le titre du générique défile alors.
Le reste du film va osciller autour de trois pôles récurrents :
Conformément aux principes de la trilogie, le film ne se veut ni directement politique au sens traditionnel du terme, ni moralisateur. Il se contente de présenter, en évitant la caricature (des aspects positifs du changement sont également montrés), le monde vu par les yeux des réalisateurs, et laissent le spectateur libre de mener sa propre réflexion.
Philip Glass s'est beaucoup plus impliqué dans Powaqqatsi que lors du premier film. Il en a été de même pour Godfrey Reggio, qui s'est davantage impliqué dans ce second opus en raison de la grande variété de cultures à représenter : asiatique, arabo-musulmane, africaine, sud-américaine... L'inspiration des thèmes traditionnels est évidente, la touche finale de Philip Glass leur conférant une unité le temps du film.