Ce qu'en pense la communauté
- -
- 1 note
- 1 veulent le voir
Micro-critique star (Vilaboa) :
Vilaboa
(à propos de Que notre joie demeure)
“ Atmosphère chrétienne de don et de pardon face à l'agression islamiste contre le Père Hamel. Grandeur indépassable ou naïveté suicidaire ? ”
— Vilaboa
25 février 2024
-
Vilaboa(à propos de Que notre joie demeure)“ Atmosphère chrétienne de don et de pardon face à l'agression islamiste contre le Père Hamel. Grandeur indépassable ou naïveté suicidaire ? ” — Vilaboa 25 février 2024
A ce stade, dans ce "duel" de deux forces opposées, le futur vainqueur me semble ne pas faire de doute (le "loup et l'agneau" nous dirait La Fontaine) !
Dès lors que le débat sur le "pardon et la haine" devient explicite dans le film, je crois que peuvent s'exposer à ce sujet plusieurs sensibilités :
=> le type athée "pacifiste" (très répandu de nos jours en Occident) qui conserve de fait les valeurs chrétiennes mais laïcisées (avec des arguments du genre "je ne crois pas en Dieu" mais "vous n'aurez pas ma haine").
=> le type "non chrétien" en profondeur, "nietzschéen", qui va interpréter le pardon comme "naïveté suicidaire" (j'en parlais, comme d'une hypothèse, dans la MC ci-dessus).
=> le "chrétien tiède" qui va comprendre ce pardon sans le vivre lui-même.
=> le "vrai chrétien" pour qui le "pardon" n'est ni faiblesse ni "suicide" mais un fruit de la grâce susceptible de provoquer chez le "méchant" un choc menant à la conversion, sous l'égide de la Providence divine.
Chacun se reconnaîtra peut-être ! Mais sûrement y a-t-il d'autres options...
Cela dit, ce film nous fait discuter : peut-être devrais-je augmenter ma note !