Satisfaction communauté
49%
Ce qu'en pense la communauté
- 49%
- 21 notes
- 9 veulent le voir
Micro-critique star (PendaK) :
PendaK
(à propos de Sons)
“ Récit haletant où l'obscurité se charge des âmes torturées, le noeud dramatique artificiel gâche un peu le travail stupéfiant des 2 acteurs. ”
— PendaK
12 juillet 2024
-
PendaK(à propos de Sons)“ Récit haletant où l'obscurité se charge des âmes torturées, le noeud dramatique artificiel gâche un peu le travail stupéfiant des 2 acteurs. ” — PendaK 12 juillet 2024
-
SpectateurLambda(à propos de Sons)“ Matrone modèle mais mère défaillante, la cruauté du destin lui offre une porte pour la rédemption. A quel prix ? Celui d'une déshumanisation ” — SpectateurLambda 15 juillet 2024
-
Dipche(à propos de Sons)“ Une mère en colère sous des dehors humains et insoupçonnables pourtant mue par une envie de vengeance enfouie et irrépressible. Une réussite ” — Dipche 20 juillet 2024
Le film débute donc comme une photographie naturaliste d'un monde qui existe en parallèle du notre, un monde dont on a vite tendance à parler et penser en clichés ou idées reçues, qui est ici montré sans pathos, sans misérabilisme, ni en omettant les problèmes. Eva y évolue aimée et respectée de tous, prisonniers comme collègues. Elle fait son boulot, elle le fait bien et sa nature avenante et aimable l'aide à adoucir cette réalité a priori sombre et délétère.
L'arrivée d'un nouveau détenu Mikkel, va troubler de façon profonde Eva, ce trouble évident qui se manifeste dès qu'elle apprend cette nouvelle, aussi bien sur son physique, que sur son travail. Ayant demandé sa mutation dans le quartier de haute sécurité où est ce nouveau détenu est emprisonné, elle y multiplie les fautes professionnelles, certaines à dessein pour réussir un objectif qui ne nous apparait pas immédiatement, d'autres par méconnaissance des règles intrinsèques à cette prison dans la prison.
ALERTE SPOILER
Provocant avec une certaine perversion sa rencontre avec ce fameux prisonnier, on découvre la réalité de leur relation. Le prisonnier a tué son fils avec qui il était codétenu dans une autre prison. De là le film va jouer sur deux axes.
Le premier va explorer la psychologie de Eva, comment elle cherche à racheter auprès de la mémoire de son fils, son absence, sa nature de mère absente, de mère qui a abdiquée et donc sa quête de rédemption.
Le second va lui explorer la relation trouble et ambigüe qui s'installe et se développe entre Eva et Mikkel, le duel psychologique qui s'instaure est traité avec tout autant de noirceur que de sadisme.
Le film nous pose dans une violence sourde la question à laquelle il me parait impossible de répondre tant qu'on a pas été confronté personnellement à une situation similaire : Que ferions nous si le destin nous mettait face au bourreau de notre enfant ?
FIN ALERTE SPOILER
Ces deux histoires qui s'entremêlent dans un déroulé qui emprunte autant au thriller, qu'au film d'angoisse rendent le film absolument prenant et il ne nous lâche plus jusqu'à la fin, on en sort remué.