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Micro-critique star (REDACTED) :
REDACTED
(à propos de Timecrimes)
“ Le hiatus spatio-temporel n'est que le râle scénaristique qui couvre l'absence d'enjeux, de personnages et d'émotion. Casse-tête sans tête. ”
— REDACTED
24 juillet 2014
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REDACTED(à propos de Timecrimes)“ Le hiatus spatio-temporel n'est que le râle scénaristique qui couvre l'absence d'enjeux, de personnages et d'émotion. Casse-tête sans tête. ” — REDACTED 24 juillet 2014
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jenanaipa(à propos de Timecrimes)“ Étriqué dans son concept qu'il exploite adroitement, le film n'en demeure pas moins très prenant à suivre, et agréablement stressant. ” — jenanaipa 14 juillet 2017
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bgerentes
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jenanaipa
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ChronociDe(à propos de Timecrimes)“ Très ingénieux pour le budget, Vigalondo maîtrise et s'amuse à fond de son idée assez vertigineuse dans une petite série B communicative. ” — ChronociDe 4 avril 2016
Je trouve la trame de Triangle ultra prévisible (en 20 minutes j'avais déjà compris, et j'avais deviné la fin), parce qu'elle a déjà été écrite cent fois (c'est sensé être une exagération mais peut-être que ça ne l'est même pas) et qu'elle en perd toute saveur. Des nœuds faciles donc, qui rendent le jeu des acteurs excessif en émotions sachant que les personnages pourraient au moins avoir une intelligence normale et comprendre ce qu'il se passe. Il s'ensuit des situations attendues, aux réactions exagérées et surtout... illogiques. L'illogisme avec des émotions a beaucoup de charme, mais il ne doit pas donner la sensation que le personnage ne réagit pas en accord avec ce qu'il lui arrive, ce qui donne au spectateur une impression de dissociation qui empêche de s'identifier au personnage alors qu'il s'était déjà dissocié de la trame.
Avec ce petit film pour moi on rentre dans le banal. On comprend les émotions par la mise en scène, par l'histoire et par la réaction du personnage. Effectivement, on ne sait pas si le personnage mangeait ses pâtes avec du jambon en octobre 1978 et si sa tante a un chihuahua nommé Poupy, et à vrai dire on s'en moque. Ce qui nous identifie au personnage c'est ce qu'on peut deviner de son vécu au travers de la scène de début sans nous montrer des situations stéréotypées ridicules aussi intelligentes qu'une pub de voiture où on est sensé accrocher à des sentiments idiots et stériles (l'exemple du couple qui se dispute) et après le film a tellement rien à dire qu'il utilise des événements extérieurs pour orienter un propos léger sur ses situations simplettes et discordantes.
Là au contraire il y a un problème et une histoire, peut-être que le personnage en a d'autres mais là on est concentré sur ce qu'il arrive. Le personnage est dans une fuite en avant perpétuelle jusqu'à la conclusion, l'urgence se lit dans ses gestes et son visage.
J'imagine tout de même très bien que pour un esprit qui n'est pas forcément baigné de logique, l'imbrication de Cronocrimenes doit paraître indigeste au point de ne plus comprendre ce qu'on voit et du coup de ne plus comprendre ce que le personnage renvoie.